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Médiateur de quartier (M/F/X)

CDD Temps plein jusqu'au 31 décembre 2024

Contexte

Le service de Cohésion et Prévention sociales assure l’articulation de trois dispositifs spécifiques, à finalités sociales et préventives, dont le territoire d’action est Ottignies-Louvain-la-Neuve :

  • Le Plan (wallon) de Cohésion Sociale (PCS) qui a pour mission de promouvoir l’accès aux droits fondamentaux tels que le logement, environnement et la santé.
  • Le Plan (fédéral) stratégique de sécurité et de prévention (PSSP) qui a pour mission de mettre en place, promouvoir et piloter une politique de prévention locale intégrée et intégrale.
  • L’espace public numérique (EPN) qui vise à lutter contre la fracture numérique en proposant des activités et des ateliers formatifs.

La personne titulaire de la fonction, par sa connaissance des quartiers de logements publics et des deux centres-villes, coordonne des actions locales visant à prévenir et diminuer les nuisances et comportements à risque potentiels dans l’espace public.

Pour cela, il adopte une approche préventive situationnelle : résoudre des conflits autour de l’usage de l’espace public, en restaurant la communication entre les individus et en les accompagnants dans la recherche d’une réponse adaptée aux intérêts de chacun.

Missions

  • Assurer des concertations et des médiations relatives aux problèmes de nuisances sociales liées aux rassemblements dans l'espace public dans les quartiers et dans les deux centres-villes.
  • Mettre en place et coordonner des solutions visant la prévention et la réduction des nuisances sociales et des comportements à risque dans l'espace public à Louvain-la-Neuve et dans les quartiers en soirée lors des moments de rassemblement ou d’événements.

Activités principales

Ecoute et médiation :

  • Ecoute permanente et méthodique des personnes ou groupes en conflit dans l’espace public ou dont le conflit s’exprime/occupe (dans) l’espace public (riverains, jeunes habitants, étudiants, élèves, adultes en désaffiliation, …) ;
  • Mettre en place des processus de médiation pour prévenir et gérer les conflits exprimés dans l’espace public.

Coordonner et assurer un suivi :

  • Suivre les actions de médiation sociale mises en place;
  • Mettre en place et animer un réseau d’acteurs locaux autour des problématiques d’occupation de l’espace public ; se faire connaître auprès des différents acteurs locaux (habitants, tissu associatif, services publics, commerçants, etc.) ;

Gestion du dispositif H2O :

  • Mettre en place, former et encadrer des équipes mixtes (éducateurs, stewards, …) qui assurent une présence en soirée dans l'espace public à Louvain-la-Neuve lors des moments de rassemblement ;
  • Assurer une présence, en soirée aux moments où l’occupation de l’espace public est potentiellement problématique

Collaboration

  • Collaborer avec les différents services internes pour agir de manière transversale, notamment par la mise en place de solutions techniques concertées aux nuisances sociales (déchets, accès aux sanitaires et à l’eau,…).

Développer une réflexion et des projets :

  • Identifier et nommer les besoins et phénomènes spécifiques des quartiers et des deux centres-villes afin de nourrir un diagnostic local ;
  • Produire des supports sur base des processus de médiation qui auront abouti (fiches, bonnes pratiques, …)
  • Impulser et/ou contribuer à la mise en place de projets spécifiques en lien avec les nuisances sociales et les violences : prise en charge des victimes d’agression sexuelle, création d’un label « quality night »,…

Conditions d’accès

  • Disposer d’un Baccalauréat/graduat en sciences humaines (assistance sociale, droit, anthropologie, sciences sociales, assistant en psychologie,…)
  • Justifier d’une expérience de 2 ans en médiation (médiation sociale, urbaine, de quartier, …)
  • Posséder le permis B.

Sera considéré comme un atout :

  • Etre médiateur agréé.

Conditions d’exercice

  • La fonction implique des prestations en soirée, une fois par semaine, le vendredi, d’avril à octobre et de manière plus intensive durant les jours blancs (fin juin) (horaire décalé ou prestations récupérées).

Profil

  • Bonne capacité d’analyse.
  • Capacité d’autonomie et d’organisation.
  • Aisance relationnelle et sens de l’écoute.
  • Capacité à gérer les situations conflictuelles.
  • Valeurs de cohésion sociale et de multiculturalisme et le sens du service au public.

Connaissances et compétences techniques

Connaissances approfondies des services juridiques, psychologiques et sociaux de la région.

Bonne connaissance du secteur.

Maîtrise des techniques d’accompagnement et de médiation.

Compétences en coordination de projets.

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Proposer des solutions - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Soutenir – Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Bonne connaissance de la Ville, de ses spécificités, de ses acteurs sociaux et culturels.
  • Connaissance des modes de fonctionnement d’organes divers tels que Région, Villes et communes.

Offre

  • Engagement sous contrat de remplacement à temps plein, jusqu’au 31 décembre 2024.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public :
    • Salaire mensuel brut : ± 3.421,93€ (selon l’échelle B1 avec 6 années d’ancienneté)
  • Pécule de vacances et une allocation de fin d‘année
  • Chèques-repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
  • Pension complémentaire (2ème pilier) financée exclusivement par la Ville (3% du salaire annuel brut effectif).
  • Heures supplémentaires valorisées et récupérables.

Un environnement de travail tenant compte d’un équilibre de vie et de développement:

  • Horaires flexibles avec une arrivée entre 7h et 9h et un départ entre 15h30 et 17h30.
  • 26 jours de vacances annuelles et 5 jours de congés extra-légaux complémentaires.
  • Possibilité de télétravail.
  • Accès à des formations en lien avec la fonction.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
  • Un défraiement de vos déplacements domicile-travail:
  • Gratuité des transports en commun (train, bus)
  • Une intervention financière pour les déplacements en vélo

Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant la référence 2024-16-MedQuart doit être adressé au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve pour le 1er mai 2024 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2024-16-MedQuart
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
  • Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Une épreuve de sélection sera organisé dès la clôture de la réception des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

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