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Brigadier·e Bâtiments Gros œuvre et parachèvement (M/F/X)

CDI-Temps plein

Missions

Le département des services Techniques assure la gestion et l’entretien des voiries communales, des espaces verts, des bâtiments communaux et gère la mise en œuvre des politiques urbanistiques, de mobilité, environnementale et énergétique. Au sein de ce département, le service Bâtiment assure l’entretien et la maintenance des 89 bâtiments communaux publics et leurs équipements.

Le ou la Brigadier·e Bâtiments coordonne les équipes d’ouvriers Gros œuvre et Parachèvement (GOP : menuiserie, toiture, maçonnerie, peinture, ...) qui assurent l’exécution des travaux de réparation et d’aménagement de l’ensemble des bâtiments et des équipements immobiliers de la Ville, soit une dizaine d’ouvriers. Pour ce faire, le ou la Brigadier·e GOP organise la bonne exécution des chantiers (organisation du chantier, contrôle de l’exécution, …) dans le respect du budget et des décisions prises par la Responsable technique Bâtiments.

De plus, le ou la Brigadier·e GOP assure l’atteinte des objectifs du secteur tant en ce qui concerne la qualité, la sécurité et l’environnement dans le respect du cadre budgétaire, du cadre réglementaire et des principes d’organisation de la Ville, en particulier en développant une approche managériale encourageante et en organisant les travaux des équipes avec efficacité. Cette personne rend compte de ses activités à son supérieur hiérarchique et garantit la qualité des informations transmises aux collaborateurs.

Activités principales

  • Coordonner le travail des équipes d’ouvriers en charge des travaux de gros œuvre et parachèvement (menuiserie, toiture, maçonnerie, peinture, ...).
  • Planifier les interventions des équipes et contrôler l’exécution des travaux de réparation, de rénovation et d’aménagement, des bâtiments et des équipements immobiliers de la Ville, exécutés en interne par les équipes d’ouvriers.
  • Effectuer un reporting proactif auprès de sa hiérarchie de toute anomalie ou problème rencontré
  • Etudier et métrer les travaux de réparation, rénovation et d’aménagement, des bâtiments et des équipements immobiliers.
  • Planifier l’approvisionnement en matériel et matériaux.
  • Veiller au respect des délais, des quantités et de la qualité des commandes
  • Contrôler l’état des bâtiments et des équipements immobiliers de la Ville
  • Collaborer avec la gestionnaire de dossiers pour la rédaction des états d’avancement et de fin de travaux.
  • Assurer le suivi administratif des travaux : encoder les bons de livraison des marchandises livrées sur chantier et les prestations exécutées dans le logiciel de planification.
  • Suivre et gérer les prestations et exécutions des différents prestataires en relation avec son secteur d’activité.
  • Veiller à la mise en place des éléments nécessaires à la sécurisation des postes de travail des équipes ainsi qu’à l’utilisation et au port des équipements de protection individuels et collectifs.
  • Fournir des avis techniques aux collègues des autres services et notamment dans le cadre des fêtes et manifestations.
  • Participation au rôle de garde en tant que responsable de garde.

Conditions d’accès

  • Disposer d'un Certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS), général ou à orientation technique ou professionnelle (7ème année).
  • Justifier d’une première expérience en gestion d’équipe
  • Justifier d’une expérience utile et suffisante dans les métiers de la construction et plus particulièrement dans le secteur du bâtiment.
  • Disposer du permis B.

Profil

Connaissances

  • Maitrise au minimum d’un des métiers de la construction parmi les métiers de la maçonnerie, la menuiserie ou la toiture.
  • Connaissance générale des différents domaines du bâtiment : électricité, plomberie, chauffage.
  • Une connaissance du territoire de la Ville est un atout supplémentaire.

Compétences spécifiques

  • Compréhension d’un plan de bâtiment, capacité à en extraire les éléments nécessaires à la mise en œuvre des travaux.
  • Elaboration de schémas, esquisses et métrés
  • Lecture et analyse de plans, documents techniques, plannings, etc.
  • Elaboration des plannings d’interventions des équipes selon leurs spécificités.
  • Application de la réglementation en vigueur sur le port des équipements de protection individuels.

Compétences générales

  • Bonne maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
  • Maitrise des outils bureautique (suite Office (Word, Excel, …), Outlook) et de logiciels spécifiques (Atal, ...)
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Motiver les collaborateurs – Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités, en adaptant son propre style de leadership et en servant de modèle.
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/sem).
  • Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public. A titre indicatif, salaire mensuel brut avec 6 années d’ancienneté selon l’échelle C1 : ± 2.995 € et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
  • Pension complémentaire financée exclusivement par la Ville (3% du salaire annuel brut effectif).
  • 26 jours de vacances annuelles et 5 jours de congés extra-légaux complémentaires.

Un environnement de travail tenant compte d’un équilibre de vie et de développement:

  • Horaire variable démarrant à 7h15.
  • Accès à des formations en lien avec la fonction.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.

Un défraiement de vos déplacements domicile-travail:

  • Gratuité des transports en commun (train, bus)
  • Une intervention dans les frais de déplacement à vélo.

Candidature

Merci de nous envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation, mentionnant la référence 2024-35-Bgop au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve pour le 15 mai 2024 au plus tard.

Attention : Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2024-35-Bgop.
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
  • Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction.

Adresse de contact : c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Pour information, cet engagement est soumis à une évaluation préalable de la santé.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Tél. 010/43.60.80 ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

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