Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services internes / Plan d'urgence

Plan d'urgence

Missions

L’Arrêté Royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

Qu’est-ce qu’une catastrophe ou une situation d’urgence ?

Une catastrophe ou une situation d'urgence est un évènement qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, comme un trouble grave de la sécurité publique, une menace grave contre la vie ou la santé des personnes et/ou contre des intérêts matériels importants. Cela nécessite la coordination de différentes disciplines afin de faire disparaitre la menace ou limiter les conséquences néfastes.

Il faut donc anticiper pour mieux gérer !

Les plans d’urgence et d’intervention

Afin d’être préparée au mieux à gérer une situation d’urgence, la Ville doit rédiger un « Plan Général d’Urgence et d’Intervention » (PGUI) qui contient les directives générales et les informations nécessaires pour assurer la gestion de la situation d’urgence. Il comprend notamment les informations générales concernant la commune, l’inventaire des risques, les moyens pouvant être engagés, les modes de communication, les procédures d’alerte, l’organisation de la coordination opérationnelle et stratégique, ainsi que les modalités d’information de la population.

A côté du "PGUI", la Ville doit également rédiger un « Plan Interne d’Urgence » (PIU) qui contient des mesures matérielles et organisationnelles d’urgence en vue d'intervenir sur site et faire face à un événement ou une situation d’urgence, tout en limitant autant que possible les conséquences néfastes. Au cas où l’événement ou la situation d’urgence produit des effets à l’extérieur du site, cela doit permettre l’intervention des autorités et services extérieurs.

Organisateur d'évènement, vous êtes également concerné

En effet, tout organisateur d’évènement doit penser à l’aspect « sécurité » de celui-ci. À cette fin, un formulaire est à faire parvenir à l’Administration communale au moins 40 jours avant la date de l’évènement. Ce formulaire reprend les coordonnées de l’organisateur, la description de l’évènement, la localisation et la description des infrastructures, le public visé etc.

 

Actions sur le document