Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseils consultatifs
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Conseils consultatifs

error while rendering document-generation-link
Contribuez à l'animation, au renforcement de la cohésion sociale et à l'amélioration du cadre de vie dans la Ville en rejoignant un Conseil consultatif.

Logo Conseils consultatifs

 

Quatre Conseils consultatifs

Suite à l'approbation d'un nouveau règlement pour les Conseils consultatifs en juin 2021 par le Conseil communal, 4 Conseils consultatifs ont été (re)lancés pour deux ans (renouvelables). Les Conseils consultatifs existants sont consacrés aux thèmes suivants :

Contribuer à un ou plusieurs Conseils Consultatifs

Vous souhaitez rejoindre un ou plusieurs Conseils consultatifs, signalez votre intérêt, par e-mail ou courrier, auprès du Service Participation (Y29uc2VpbHMuY29uc3VsdGF0aWZzQG9sbG4uYmU= - 010 43 61 85).

Merci de préciser

  • si vous souhaitez rejoindre un ou plusieurs Conseils consultatifs à titre individuel ou à titre de délégué·e d’une association.
  • si c’est en tant que délégué·e d’une association, cette association doit avoir son action localisée sur le territoire de la Ville ou agir sur un territoire plus étendu mais disposant d'une section ou antenne locale active sur le territoire communal.

 


FAQ des Conseils consultatifs

C’est quoi un Conseil consultatif ?

Un Conseil consultatif c’est un lieu d’échange, d’information et de débat, de sensibilisation, de consultation et de proposition qui permet un dialogue structuré et régulier entre les autorités communales et la population.

Quels sont les objectifs d’un Conseil consultatif ?

Un Conseil consultatif a pour but :

  • d’alimenter les réflexions des autorités communales sur certaines thématiques
  • de contribuer à l'animation,de renforcer la cohésion sociale et d’améliorer le cadre de vie dans la Ville

Qui peut participer à un Conseil consultatif ?

  • Les habitant·e·s de la Ville (sans mandat politique au niveau local), âgé·e·s d’au moins 16 ans
  • Les délégué·e·s d’une association qui a son action localisée sur le territoire de la Ville ou agit sur un territoire plus étendu mais disposant d'une section ou antenne locale active sur le territoire communal.
  • Les membres du Conseil communal ou du Conseil de l’action sociale
  • Le membre du Collège communal qui a la thématique concernée dans ses compétences

Pour combien de temps ?

Chaque Conseil consultatif est lancé pour deux ans (renouvelable). Une fois constitué, le Conseil consultatif élabore une feuille de route. Cette feuille de route prévoit les grandes thématiques et les sujets traités par ce Conseil dans les deux ans. En plus de ces grands thématiques, le Conseil consultatif peut être sollicité par les autorités communales sur des questions ou projets liés à la thématique qu'il traite. Il peut également décider d'approfondir d'autres thématiques liées.

Qui anime ?

Les réunions des Conseils consultatifs sont gérées par un·e animateur·rice qui ne peut être membre du Conseil communal ni membre du Conseil de l'action sociale.

Il ou elle est désigné(e) par le Conseil communal en début de Conseil consultatif, pour une durée de deux ans.

Si le rôle d’animateur·trice vous tente, vous pouvez le mentionner lors de votre inscription à un Conseil consultatif. 

Est-il possible de créer un autre Conseil consultatif ?

Si 10 citoyens de la Ville, sans mandat politique local, en font la demande et sont prêts à s'engager au sein d'un Conseil consultatif sur une thématique non encore traitée, le Conseil communal se prononce sur l'opportunité d'en créer un nouveau. 

Si vous souhaitez la création d'un Conseil consultatif sur un autre thème non encore traité par un des quatre existants, contactez le Service Participation (Y29uc2VpbHMuY29uc3VsdGF0aWZzQG9sbG4uYmU= - 010 43 61 85).