Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Maryse et Jean-François Charles

Egalement connue sous le nom de Nouwens ou Ruellan, Maryse Charles est scénariste et l'épouse de Jean-François Charles, dessinateur.
Dès 1982, ils collaborent ensemble aux scénarios des premiers épisodes des "Pionniers du Nouveau Monde" et "Sagamore Pilgrimage", un conte philosophique. En 2001, ils débutent une nouvelle série chez Casterman "India Dreams", Maryse au scénario et Jean-François au dessin, et en 2007, "War and Dreams" chez le même éditeur.

Entre temps, tous deux collaborent séparément sur différents albums. Jean-François entame en 1991 une série intitulée "Fox" scénarisée par Jean Duffaux et signe "Le Météore" en 2001. La même année, il publie également "Esquisses & Toiles" un recueil d'une centaine de dessins et croquis inédits sur des textes de Paul Herman.
De son côté, Maryse scénarise deux séries chez Glénat pour le dessinateur Ersel en 1999 et 2001 : "Claymore" et "Les derniers jours de la Géhenne". Ensemble, Maryse et Jean-François ont scénarisé pour les dessinateurs Jean François Roels et Gabriele Gamberini.

En 2010, Maryse et Jean-François continuent leur collaboration avec la saga "Ella Mahé" et la très belle série "Africa Dreams" avec Frédérice Bihel au dessin.

Actions sur le document