Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à OLLN / Culture / Les trophées culturels / Pôle d'Or

Le Pôle d'or c'est quoi ?

Depuis 1995 , une groupe de travail s’est constitué avec la mission de développer et de structurer le concept « Ville D’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Pôle Culturel du Brabant wallon ». Le but de ce groupe de travail était de créer une synergie et une cohérence entre les initiatives des nombreux acteurs du tissu culturel de notre entité.

C’est en 1999, sous l’égide de Monsieur Jacques Benthuys, alors Echevin de la Culture que ce groupe de travail composé de représentants de toutes les forces vives d’Ottignies LLN, mais aussi de la Province et de la Communauté française met en évidence la nécessaire valorisation des artistes professionnels habitant l’entité ou développant leur art sur le territoire de notre ville.
C’est ainsi que naît l’idée de la « Cérémonie de la remise du trophée du Pôle d’or » . 
Un concours est lancé auprès des artistes pour la création du trophée qui sera remis aux lauréats et c’est une œuvre magnifique de Madame Lucienne Camus qui est choisie pour symboliser le Pôle d’or. Depuis 2008, il a été décidé, dans la cohérence du titre de Pôle culturel du Brabant wallon, d’étendre le « terreau » des lauréats potentiels à l’ensemble de la province, de renoncer à lier la cérémonie au 27 septembre mais de consacrer une soirée spéciale à la remise du Prix et à la rentrée culturelle de la Province.
Le concept du Pôle d’Or permet depuis 1999, de mettre en valeur de grands noms de la culture mais aussi de mettre en valeur le travail de personnalités moins connues par le système du parrainage. C’est ainsi que depuis 1999, La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a rendu hommage au théâtre, à la danse, à la musique, à la sculpture, au musée, à l’écriture, à la peinture….. au travers de nombreux artistes.

Actions sur le document