Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services internes / RH-Personnel / Offres d'emploi / Chargé de projets Bâtiments (M/F/X)

Chargé de projets Bâtiments (M/F/X)

CDI - Temps plein

L’étude, la planification et la coordination d’ensemble de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics avec une vision de développement durable et d’économie circulaire vous attirent ? Alors ce poste pourrait vous correspondre.

Missions

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve mène d’ambitieux projets en matières environnementales : notamment, de répondre au Plan Climat-Energie en diminuant de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Le Bureau d’Etudes Bâtiments-Energie est responsable de la construction et des rénovations importantes des infrastructures de la Ville comprenant plus de 90 bâtiments. Mais aussi de la mise en oeuvre de la politique énergétique et du développement d'énergies renouvelables au sein du territoire communal. Il fait plus largement partie du département des services Techniques de la Ville.

L’Architecte gestionnaire de projets est en charge - pour des projets immobiliers majoritairement lié aux rénovations de bâtiments existants - d’assumer de manière autonome :

  • Le rôle d’auteur·e de projet, de l’étude à l’exécution d'un projet ;
  • Le rôle de représentant·e du maître de l’ouvrage, par prise en charge de l’encadrement et de la coordination des opérateurs externes ;
  • Le rôle de fonctionnaire dirigeant·e lié à la réalisation des marchés de travaux.

Sa mission englobera l’ensemble des actions nécessaires pour mener à bien les projets immobiliers confiés : programmation, études techniques, permis, rédaction des cahiers des charges et des procédures de marché, métrés, suivis de chantier et réception des travaux, tout en respectant les budgets et délais ainsi que le transfert des dossiers de travaux achevés vers le service Exploitation Bâtiments. La personne intégrera une équipe dynamique composée de 5 personnes couvrant l’ensemble des missions de conception immobilière, de la programmation à la réception des travaux.

Activités principales

  • Planifier, coordonner et conduire d'études immobilières, avec possibilité de déléguer certaines études à des opérateurs externes.
  • Gérer complètement chaque projet, incluant l'analyse des besoins, l'évaluation des impacts, la rédaction de scénarios, la préparation des avant-projets, plans, métrés, estimations, cahiers des charges, permis, consultation du marché, rédaction des commandes, suivi de l'exécution, adaptations du chantier, et réception des travaux.
  • Définir, planifier, coordonner, et superviser l'exécution des travaux par des entreprises extérieures, en collaboration avec les occupants des bâtiments.
  • Assurer le suivi administratif des chantiers, gestion des subsides et préparation des documents pour les pouvoirs subsidiants.
  • Assurer la transversalité des projets en intégrant et informant les différents services de la Ville et particulièrement le service Exploitation – Bâtiments, les utilisateurs finaux et les responsables politiques.
  • Représenter la Ville en tant que conseiller technique en cas de litige.

Critères d'accès

  • Etre titulaire d’un Master en architecture ou d'un Master d'ingénieur civil ou industriel.
  • Posséder une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans la gestion de projets immobiliers dans le secteur tertiaire, tant construction que rénovation.

Sont considérés comme des atouts

Posséder une expérience dans :

  • Les techniques Spéciales (HVAC)
  • Les marchés publics
  • La gestion de bâtiments durables et l’économie circulaire.

Profil

  • Aptitude à traiter simultanément plusieurs chantiers, démontrant un sens aigu de l'organisation et de la planification.
  • Autonomie, sens des responsabilités, et créativité dans la résolution de problèmes.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et communicationnelles pour une collaboration efficace avec divers intervenants internes et externes.

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils bureautiques essentiels à la fonction, notamment Autocad.
  • Gestion simultanée de plusieurs projets, de l'analyse initiale à la réception des travaux.
  • Maîtrise des aspects financiers, urbanistiques, administratifs et juridiques liés aux projets immobiliers.
  • Capacité à rédiger des documents précis tels que cahiers des charges, permis, et rapports.

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Proposer de solutions - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine).
  • L'opportunité de participer à des projets d'envergure et de contribuer à l'amélioration du cadre de vie des citoyens.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public :

       Salaire mensuel brut selon l’échelle A1 avec 6 années d’ancienneté : ± 4.256, 13€

  • Pécule de vacances et une allocation de fin d‘année
  • Chèques-repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
  • Pension complémentaire (2ème pilier) financée exclusivement par la Ville (3% du salaire annuel brut effectif).
  • Heures supplémentaires valorisées et récupérables.

Un environnement de travail tenant compte d’un équilibre de vie et de développement :

  • Horaires flexibles avec une arrivée entre 7h et 9h et un départ entre 15h30 et 17h30.
  • 26 jours de vacances annuelles et 5 jours de congés extra-légaux complémentaires.
  • Possibilité de télétravail.
  • Accès à des formations en lien avec la fonction.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.

Un défraiement de vos déplacements domicile-travail:

  • Gratuité des transports en commun (train, bus)
  • Une intervention financière pour les déplacements en vélo

Candidature

Merci de nous envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation, mentionnant la référence 2024-09-CPBat au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve pour le vendredi 31 mai 2024.

Attention : Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2024-09-CPBat.
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
  • Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction.

Adresse de contact : c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture de la réception des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

Actions sur le document