Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réparer pour moins jeter

Réparer pour moins jeter

Un Repair Café se tient tous les mercredis, à 16h30, à la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve. A ne pas manquer, si vous n’avez pas pu vous rendre au Repair Café organisé lors de la journée de clôture du projet Sharepair, le 10 mars.

Ottignies-Louvain-la-Neuve et Leuven se sont impliquées dans le projet européen « Sharepair » depuis 2020, avec une vingtaine de partenaires : l’UCLouvain, la KULeuven, la Maison du Développement Durable (MDD), Cyréo, Repair Together, Repair & Share, la Technical University of Delft…

Ensemble, ils ont étudié des solutions pour (faire) réparer davantage les objets électriques et électroniques et ainsi diminuer les déchets (lien à cliquer) : boîtes à outils pour encourager la réparation, outils numériques pour rendre plus accessibles les solutions de réparation à faire soi-même, de Repair Café ou de réparation professionnelle…

L'événement de clôture de ce projet avait lieu le 10 mars à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve.

En marge des conférences, les participants ont pu faire réparer leurs appareils électriques et ou électroniques par les bénévoles de Repair Together. Et Cyréo proposait un magasin d'articles de seconde main ouvert à tous (notre photo en page d'accueil).

Repair Café hebdomadaire

Le saviez-vous ? Un Repair Café se tient tous les mercredis, à 16h30, à la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve (la MDD, place Agora, 2). Jusque 17h s’il n’y a pas de réparation, sinon 17h30, voire 18h.

Chaque 2e mercredi du mois, une séance « mensuelle » se tient dans le hall du 1er étage des auditoires Montesquieu de Louvain-la-Neuve, de 18h30 à 21h (à la MDD pendant les blocus, examens et vacances des étudiants).

Des bénévoles de tous horizons (des habitants et des étudiants des kots à projets de l’UCLouvain « Electrokot » et « Dépakot ») vous aident à réparer vos objets cassés ou obsolètes, grâce à leurs compétences en couture, électroménager, mécanique, vélo, informatique, rafistolage…

« L’ambiance y est très conviviale », assure Jean-Christophe Witmeur, chargé de mission pour Repair Together Brabant wallon, qui assurait une permanence au Repair Café mobile, lors de la journée de clôture du projet Sharepair. « Dans tous les Repair Cafés, le but est aussi d’amener les gens à se rencontrer et tisser du lien. On recherche toujours des bénévoles, même s’ils ne sont pas compétents en réparation : pour servir le café, parler avec les visiteurs… c’est important aussi. »

Parfois la panne est minime ou le vêtement ne demande qu’à bénéficier d’un ourlet, quel dommage de jeter !

« Nous arrivons à réparer de 60 à 70% des objets qui nous sont confiés. Pour leurs propriétaires, c’est une économie : la participation est libre, à glisser dans une tirelire, pour nous permettre d’investir dans des outils! »

Alessandro Cagnolati, chargé de mission pour Repair Together Hainaut, était aussi à Louvain-la-Neuve le 10 mars. Réparateur et formateur spécialisé dans les machines à coudre, il a réparé une ancienne Bernina apportée par un de nos habitants.

« Il y avait un problème à l’ampoule. Après diagnostic, j’ai constaté qu’un morceau de plastique était cassé au niveau de l’interrupteur… qui alimentait bien le moteur, mais pas l’ampoule. La machine avait 42 ans, comment retrouver la pièce ?! Heureusement, je suis parvenu à réparer l’interrupteur ! »

Une machine à coudre en moins au parc à conteneurs… et un habitant très très heureux !

Info :

https://maisondd.be/events/repairs-cafes-a-la-mdd-venez-apprendre-a-reparer-dans-une-ambiance-conviviale/

UkNATWFpc29uREQuYmU=

RGVwYWtvdEBrYXBVQ0xvdXZhaW4uYmU=

aW5mb0ByZXBhaXJ0b2dldGhlci5iZQ==

 https://www.repairstudio.be/events/reparer-un-monde-de-difference

(MCD – 13/03/23)

Actions sur le document