Pôle d'or
Affichage pour les mal voyants

Depuis 1995 , une groupe de travail s’est constitué avec la mission de développer et de structurer le concept « Ville D’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Pôle Culturel du Brabant wallon ». Le but de ce groupe de travail était de créer une synergie et une cohérence entre les initiatives des nombreux acteurs du tissu culturel de notre entité.

C’est en 1999, sous l’égide de Monsieur Jacques Benthuys, alors Echevin de la Culture que ce groupe de travail composé de représentants de toutes les forces vives d’Ottignies LLN, mais aussi de la Province et de la Communauté française met en évidence la nécessaire valorisation des artistes professionnels habitant l’entité ou développant leur art sur le territoire de notre ville.
C’est ainsi que naît l’idée de la « Cérémonie de la remise du trophée du Pôle d’or » .
Un concours est lancé auprès des artistes pour la création du trophée qui sera remis aux lauréats et c’est une œuvre magnifique de Madame Lucienne Camus qui est choisie pour symboliser le Pôle d’or. Depuis 2008, il a été décidé, dans la cohérence du titre de Pôle culturel du Brabant wallon, d’étendre le « terreau » des lauréats potentiels à l’ensemble de la province, de renoncer à lier la cérémonie au 27 septembre mais de consacrer une soirée spéciale à la remise du Prix et à la rentrée culturelle de la Province.
Le concept du Pôle d’Or permet depuis 1999, de mettre en valeur de grands noms de la culture mais aussi de mettre en valeur le travail de personnalités moins connues par le système du parrainage. C’est ainsi que depuis 1999, La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a rendu hommage au théâtre, à la danse, à la musique, à la sculpture, au musée, à l’écriture, à la peinture….. au travers de nombreux artistes.

 

Lauréat 2009 (Palmarès complet)

 

Le Pôle d’Or est ce "mérite culturel" que la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve attribue chaque année, le jour de la fête de la Communauté française, à une personnalité mise à l’honneur pour avoir contribué à la renommée du Pôle culturel.


Le Pôle d'Or à Victor Kissine    

 

Le compositeur de Court-Saint-Etienne a reçu le mérite culturel de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le 4 septembre. Il a choisi d'encourager le jeune illustrateur de Limelette Dominique Mertens.    

 

Le 4 septembre, l'échevin de la Culture Benoît Jacob a remis le Pôle d'Or 2009 (déjà le 11e !) au compositeur Victor Kissine, auteur notamment de l'Opéra Pompier créé en 2004 à Spa, dans le cadre du Festival de Wallonie, et présenté ensuite au Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne.    

 

"Je suis très honoré de recevoir cette récompense, qui vient de la maison... puisque je réside en Brabant wallon depuis 19 ans ", a déclaré le compositeur, avant d'avouer qu'il ne connaissait pas l'existence du Pôle d'Or.     

 

Né à Saint-Pétersbourg en1953, Victor Kissine a fait ses études en composition et musicologie ainsi que son doctorat au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Durant les années 1980, il a composé plusieurs œuvres lyriques (dont l'opéra Marat-Sade) et un grand nombre de musiques de films couronnées notamment aux festivals de Berlin et de Venise. Etabli en Belgique depuis 1990, il a modifié ses orientations esthétiques en privilégiant des formations chambristes. Le quatuor " Passe la nuit " est représentatif de cette nouvelle orientation stylistique.    

 

" " Smiles on the night " pour double chœur a cappela a été créée en 2006 à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve, avec La Badinerie... "  Barcarola ", commandée par le Festival du Brabant wallon, a été créée en 2007 à la Collégiale de Nivelles... "    

 

Aujourd'hui le compositeur poursuit sa collaboration avec l’orchestre de San Fransisco et l’orchestre de chambre Kremerata Baltica du violoniste Gidon Kremer. Il est professeur d’analyse musicale et d’orchestration au conservatoire royal de Mons et enseigne " Le point de vue musical dans les films " à l’INSAS. Il est membre de l’Académie royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique depuis mai 2008.    

 

Encourager Dominique Mertens    

 

Comme les lauréats qui l’ont précédé, Victor Kissine a été invité à se choisir un filleul qu’il souhaite voir encouragé dans son activité artistique. Il a choisi de donner sa chance au jeune illustrateur de Limelette Dominique Mertens, qui a effectué ses humanités artistiques au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve avant de se perfectionner à l'Institut Saint Luc de Bruxelles.

 

Auteur de cartes de circonstance aux  Éditions Claire-Vision et First Cards, de pochettes de CD (pour son père, le chanteur Théo Mertens, et pour la harpiste Vanessa Gerkens), de brochures et affiches pour la Ville de Namur... Dominique Mertens a déjà remporté plusieurs distinctions.    

 

Ses illustrations ont été sélectionnées en 2000, à la foire de Bologne... et la même année, il a remporté le prix des enfants lors du concours de contes africains de Chioggia, en Italie. Il a collaboré à différents périodiques tels que "GEO ado", "Côté Femme", "Tibou", "TireLire", "La Petite Salamandre" ou "Panda". Il est également l'illustrateur des albums "I'm Marvin, I'm tough", "Papy des lucioles", "Un petit tour de fourmi", "Carnet de bord" et les "Contes pour une petite princesse" préfacés par la Princesse Mathilde.    

 

Les habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui n’ont pas eu l’occasion de le rencontrer à l’occasion des deux " Wallonie week-ends bienvenue " organisés par la Ville pourront découvrir ses œuvres à l’Aquascope de Virelles, tout le mois de septembre.


Palmarès
  • 1999 : Armand DELCAMPE et Jacques BAGE (filleuls : Josse DERBAIX et le CETH asbl)
  • 2000 : Jacqueline FONTEYN (filleul : Jean-François BRION)
  • 2001 : Daniel LIPNIK(fiileul : Les Blanchemandingue)
  • 2002 : Michel Lambert (filleul : Fabian GAUDISSART)
  • 2003 : Veronika MABARDI (filleule : la danseuse Louise VANNESTE)
  • 2004 : Ignace Van de vivere (filleule : Julie Renson)
  • 2005 : Roxana Alvarado (filleule : Philomène Tchana)
  • 2006 : Daniel Hélin : filleule :Sara Mostaccero et Léticia Vetrano.
  • 2007 : Pierre Bartholomée : filleule : Bérengère Deprez.
  • 2008 : Nele Paxinou ; Filleule Ariane Pétiniot
  • 2009 : Victor Kissine : Filleul Dominique Mertens
  • 2010 : Julos Beaucarne

Téléphone +32 (0) 10 43 78 67

 
Links naar andere sites



ContactFotosPrivacyJuridische nededelingenSitemapNieuwsAgendaDocumentenFeedbackCredits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter