Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à OLLN / Education / Écoles des devoirs

Des écoles des devoirs au coeur des quartiers :

Réussite et l’égalité des chances pour tous, via le soutien scolaire au sein du quartier.

Avec le soutien pédagogique de la Ville, un réseau d’écoles de devoirs accueille vos enfants tout au long de l’année scolaire. Les enfants et les jeunes qui fréquentent les EDD ont entre 6 et 15 ans et sont issus de toutes les écoles. Certains élèves cherchent du soutien pour leurs difficultés scolaires dues notamment à une maitrise plus fragile de la langue française, d’autres n’ont pas de difficulté particulière et cherchent simplement un endroit serein pour travailler dans le calme et la bonne humeur.

Lieux de rencontres et d’échanges implantés au sein même des quartiers, les écoles de devoirs sont encadrées par des bénévoles, appuyés par un personnel qualifié (enseignants, animateurs, éducateurs, logopèdes…). Ces équipes se donnent pour objectifs de rendre à chacun confiance en ses possibilités d’apprendre, de le rendre plus autonome, de le responsabiliser, de lui permettre d’acquérir des capacités d’organisation, afin qu’il puisse s’investir dans un projet et terminer ce qu’il a entamé, mais aussi de développer sa créativité et de valoriser la solidarité.

Les écoles de devoirs ne sont donc pas seulement « des endroits où l’on fait ses devoirs ». Plusieurs d’entre elles proposent ainsi, de manière plus ou moins régulière, des animations individuelles ou collectives : activités ludiques, créatives, sportives ou même des visites extérieures, où tous sont les bienvenus. En résumé, une école de devoirs, c’est un espace temps encadré et des activités variées, ajustées aux besoins et aux intérêts des enfants et des jeunes !

Actions sur le document