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Notre philosophie

Notre réseau communal est doté de 9 écoles de proxi­mité au service d’un projet : assurer, à chaque enfant, une solide formation de base et l’aider à devenir un citoyen épanoui et responsable.

Voir le plan interactif

Nous voulons offrir à chaque élève, quelle que soit sa condition sociale, la chance de réussir dans la vie et de devenir un citoyen épanoui, responsable et respectueux d’autrui. Grâce aux 4 conseils de participation annuels pour chaque école qui réunissent les parents, les ensei­gnants et le pouvoir organisateur, le projet d’établissement est élaboré et évalué très régulièrement.

Pour le confort des élèves, nous poursuivons la rénovation et l’extension de nos écoles en privilégiant, avec l’aide de la Wallonie la performance énergétique pour la qualité de notre environnement. Nous veillons également à la sécuri­té routière aux abords des infrastructures scolaires.

Je suis à votre écoute et à votre en­tière disposition si vous souhaitez de plus amples informations.

Annie Leclef-Galban,
Échevine de l’Enseignement

 

Des objectifs :

Très diversifiées quant aux projets proposés, nos écoles pour­suivent toutes les mêmes objectifs et s’inspirent largement des différents courants progressistes et humanistes de l’éducation nouvelle. Les besoins de l’enfant sont ainsi placés au centre du processus d’apprentissage.

En plus de faire acquérir aux élèves des savoirs rigoureux, nos écoles se donnent pour mission de permettre à chacun de construire :

  • la confiance en lui, en offrant des situations porteuses de sens qui aident l’enfant à prendre conscience de ses forces, de ses centres d’intérêts et de ses points d’ancrage,
  • le gout d’apprendre, en acceptant l’erreur, en partageant ses savoirs dans un climat de confiance,
  • les aptitudes relationnelles à travailler en équipe, en prenant des responsabilités et en développant des projets au sein de l’école,
  • l’habitude de vivre dans un système démocratique, en favo­risant l’engagement et en insistant sur le droit à la parole et à la participation,
  • l’occasion de s’ouvrir sur le monde et sur sa diversité, en explorant l’environnement proche de l’école et en entretenant un lien étroit avec la nature.
  • C’est pourquoi toutes nos équipes éducatives ont pour ob­jectif de favoriser l’épanouissement de chacun des élèves, en suscitant curiosité, questionnement, observation, manipulation, élaboration de synthèse et communication.

 

Un projet :

Pour assurer le développement personnel, hormis les savoirs et savoir-faire indispensables, les activités proposées par les enseignants visent à placer les enfants en tant qu’acteurs de l’éducation plutôt que consommateurs. Favoriser l’autonomie, soutenir l’esprit d’initiative, développer la responsabilisation forment la colonne vertébrale de nos projets.

La compétition n’est pas encouragée, mais une évaluation for­mative et positive est sans cesse proposée. Celle-ci vise à im­pliquer l’élève dans l’autoévaluation de ses apprentissages et à l’aider à se représenter son évolution et ses progrès.

Enfin, tout au long de l’année, des activités sont organisées en étroite collaboration avec les Associations de parents et les familles : fêtes d’école, soupers et rencontres individuelles ou collectives au sein des classes permettent échanges et commu­nication entre équipes éducatives et parents, mais aussi entre familles elles-mêmes.

Des services communs gratuits ou à participation modérée :

  • Des repas scolaires de qualité, chauds ou froids, qui font l’objet d’un cahier des charges sévère qui fait la part belle à la mise en œuvre de produits frais, labellisés ou bio.
  • Le transport scolaire gratuit pour les trajets domicile-école (demander les conditions d’inscription auprès des directions d’écoles).

  • Une assurance « accident scolaire ».
  • La gratuité des principales fournitures scolaires.
  • De nombreuses sorties pédagogiques, culturelles, sportives, d’éveil à la citoyenneté et au respect de l’environnement pour lesquelles le principe constitutionnel de gratuité de l’enseignement obligatoire est assuré.
  • Des ateliers d’éveil aux langues donnés par des maitres spécialisés.
  • Des cours d’éducation physique donnés par des maitres spécia­lisés et des cours de natation en plus, confiés à des maitres de nage.
  • Le choix entre cours de philosophie et de citoyenneté et différents cours philosophiques : morale non confessionnelle ou religion catholique, islamique, protestante, israélite ou orthodoxe.
  • Un éveil à l’informatique et aux usages numériques.
  • Un projet pilote avec le centre PMS/PSE : une psychologue est présente de façon permanente dans nos écoles pour aider enfants, parents et enseignants à trouver des solutions dès qu’une difficulté est constatée.
  • Un accueil extrascolaire le mercredi après-midi compris, gratuit une heure avant et après les cours (informations disponibles auprès de chaque école).
  • Des études surveillées gratuites (parfois en collaboration avec une école de devoirs).
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