Une piste qui donnera des ailes
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 22.02.2019 - Marie-Claire Dufrêne

La nouvelle piste d’athlétisme « indoor » de Louvain-la-Neuve sera inaugurée le 25 avril. Les représentants de la Ville ont découvert l’état d’avancement du chantier, le 21 février.


Une infrastructure unique en Fédération Wallonie-Bruxelles ! Le centre d’athlétisme de haut niveau va permettre aux sportifs de haut niveau, ainsi qu’aux jeunes espoirs, de s’entraîner de manière optimale, pendant toute l’année, dans les meilleures conditions.

« Le dessin de la piste est comparable à celui des cinq derniers championnats internationaux en salle », annonce le directeur du complexe sportif de Blocry Marc Jeanmoye. « Au départ, il était prévu qu’elle soit rouge. Mais on a fait un effort financier pour du bleu. C’est plus beau, plus reposant : c’est important pour les sportifs qui viendront vraiment souffrir dans ce lieu. »

Car à ce niveau-là - top 8 européen, top 16 mondial - on ne viendra pas s’entraîner à Louvain-la-Neuve pour rigoler ! Il y a beaucoup de concurrence, les sportifs risquent à tout moment de perdre leur contrat…

Les représentants du Collège communal et de l’administration ont découvert l’infrastructure, le 21 février. Ils ont été impressionnés par son ampleur: les deux pistes et leurs couloirs un peu relevés (à cause de la force centrifuge), le bac pour le saut en longueur, la cage pour le lancer du poids…

« La dimension retenue pour les couloirs a été choisie de manière à ce que la courbure soit la plus large possible : 1,10m. Les couloirs sont beaucoup plus étroits à Gand (NDLR : la seule infrastructure du même type en Belgique, qui a 20 ans). Plus ils sont étroits, plus c’est compliqué d’aller vite. »

Les visiteurs ont appris que le marquage était officiel et homologué, que deux poteaux accueilleraient les caméras et que les tribunes – amovibles – se limitaient à 500 places.

« La piste de Louvain-la-Neuve sera surtout une structure d’entraînement. Elle pourra éventuellement accueillir un championnat d’Europe Juniors, mais pas un championnat Séniors. On n’a pas la capacité d’accueil dans les tribunes, ni le parking correspondant. »

Le directeur du complexe sportif signale que l’infrastructure sera principalement utilisée en hiver (NDLR : l’athlétisme est un sport qui se pratique à l’extérieur, l’été).

« Les sauts, les lancers, les courses… sont des disciplines explosives. A 20km/h on peut encore aller dehors par temps frais. A 40-50km/h, c’est compliqué, les traumatismes sont beaucoup plus importants. Si les tendons sont froids, le risque de se blesser est démultiplié. Une infrastructure «indoor», ce n’est pas un caprice mais un besoin. »

Bonne nouvelle pour les « aspirants » : les clubs sportifs, les écoles, les étudiants... devraient pouvoir aussi profiter de l’infrastructure. Il s’agira d’organiser l’occupation pour satisfaire un maximum de candidats.

« Ce sera super motivant pour les jeunes de pouvoir fouler la même piste que les Borlée ! On le sait: quand on a le moteur, on a les ailes ! »
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer