Une des plus sportives
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 13.02.2020 - Marie-Claire Dufrêne

Le dispositif « Sport sur ordonnance » mis en place par le Centre Sportif Local Intégré (CSLI) des Coquerées a valu à notre Ville d’être élue « Commune sportive 2019 » par les internautes de La Dernière Heure - Les Sports.


Dans le cadre de l’action « J'aime ma commune » de La Dernière Heure - Les Sports, les internautes ont désigné notre Ville comme l’une des six communes les plus sportives de Wallonie.

L’échevin des Sports Benoît Jacob et le directeur du Centre Sportif Local Intégré (CSLI) des Coquerées Jacques Horlait ont assisté à la remise des prix, le 10 février à Hoeilaart. Ils y ont reçu une plaque de rue « Ottignies-Louvain-la-Neuve élue commune sportive 2019 », des mains du directeur général de La DH et de la Libre Belgique Denis Pierrard, et du rédacteur en chef de La DH Jean-Marc Gheraille. Elle sera installée en bonne place, au CSLI.

Notre Ville postulait à ce titre notamment pour avoir été la première commune du Brabant wallon à mettre en place le dispositif « Sport sur ordonnance », il y a un an et demi. Ce dispositif permet aux médecins de prescrire de l’activité physique aux personnes souffrant de maladies comme le diabète, la lombalgie, l’obésité, l’asthme, l’hypertension, le cancer… Une cinquantaine de médecins adhèrent au projet - désormais soutenu aussi par la commune de Mont-Saint-Guibert – et près de 75 personnes ont déjà suivi la formation.

« La majorité des personnes qui s’inscrivent vont jusqu’au bout du cycle, qui compte 12 séances », se réjouit l’échevin des Sports. « Certains vont même plus loin, en acquérant un Pass-Sports qui leur permet de pratiquer un sport au CSLI (gym douce, zumba, marche nordique, badminton…) pour la modique somme de 20€ pour 10 séances. »

Les cinq autres communes élues les plus sportives sont Les Bons Villers, Mouscron, Mont-Saint-Guibert, Le Roeulx et Flémalle.

Encadrement professionnel

Les séances de « Sport sur ordonnance » ont lieu le mardi, de 17h30 à 19h, au complexe sportif Jean Demeester (rue de l’Invasion, à Ottignies). Un autre cycle est organisé au centre Jean Moisse de Mont-Saint-Guibert. Le prix est de 40€ pour les 12 séances.

Chaque séance comprend 30 minutes d’endurance (marche ou course à pied), suivies d’exercices de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. Elles sont animées par les professionnels diplômés de l’ASBL Stimul-us.

Le médecin prescrit l’activité physique adaptée à son patient (il s’agit d’une prescription symbolique par laquelle il juge qu’il n’y a pas de contre-indication à l’effort).

Le patient participe à une réunion d’information, le 1er lundi du mois, de 19 à 20h, au CSLI des Coquerées (Mousty). S’il confirme sa motivation, il s’engage dans le dispositif, qui comprend - outre le cycle de 12 semaines d’activité physique adaptée (le mardi) - un bilan de condition physique (au début et à la fin du cycle, avec un retour d’information vers le médecin traitant) et des séances motivationnelles (le 1er lundi du mois).

L’objectif de « Sport sur ordonnance » est de motiver les patients à adopter un mode de vie plus actif et plus sain. Car l’inactivité physique est le 4e facteur de risque de décès prématuré dû à des maladies non-transmissibles.

Info : 010 / 61 15 25, www.csli-olln.be
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer