Organiser un évènement
Affichage pour les mal voyants

Tout organisateur (personne physique, société, Asbl, comité ou association, …) d’évènement (manifestation sportive, événementielle, culturelle, folklorique,…) de petite ampleur se déroulant sur le domaine public - ou ouvert à tout public  - est tenu, au plus tôt 4 mois et au plus tard 40 jours calendrier avant l'événement  d’introduire une demande d’autorisation/déclaration officielle  auprès du service Fêtes et Manifestations.

En pratique que dois-je faire ?

Pour tous les évènements, la demande d’autorisation/déclaration doit toujours comporter :

•          le formulaire ad hoc (voir la rubrique ci-dessous : Liens vers d’autres sites)
•          un programme complet et détaillé des activités (plages horaires pour le montage et le démontage des installations temporaires, pour le nettoyage, prestations diverses et variées concernant les animations, …)
•          un plan d’implantation reprenant l’ensemble des infrastructures temporaires accompagné d’une légende

Pour les évènements itinérants :

•          une liste des rues empruntées ainsi qu’un itinéraire cartographié reprenant le nombre et la position des signaleurs.
Les documents à joindre par la suite (documents à obtenir au préalable de l’autorisation de l’autorité communale) :
•          les autorisations requises déjà obtenues (domaine privé, DGTA, …)
•          les attestations d’assurances spécifiques (R.C. organisateur/familiale, …)
•          les plans de sécurité, mobilité, …
•          autres …

Il est OBLIGATOIRE de joindre le formulaire de demande d’autorisation/déclaration dûment complété, daté et signé dans son intégralité (les rubriques qui ne concernent pas l’évènement peuvent simplement être barrées). En fonction du type de manifestation et selon son ampleur, une rencontre sera parfois nécessaire.

Par exemple, il peut s’agir :

-           Une réunion de coordination avec les disciplines concernées : pour une manifestation de grande envergure  (rassemblant un nombre important de personnes, le montage d’infrastructures provisoires, des épreuves à caractère sportif, …
-           une rencontre informelle : pour une petite manifestation de type souper de quartier, blind-test, fête des voisins, dans un lieu clos et couvert (si risque de gestion de foule et/ou de circulation), sur invitation et réservation préalables, balade gourmande ou marche ADEPS, …

Une fois le dossier administratif complet, il est transmis par le service Fêtes et Manifestations aux disciplines (police, incendie, médical, …) concernées pour analyse. Une fois cette 1ère étape franchie, les résultats de cette analyse seront centralisés au service Fêtes et Manifestations qui se chargera d à son tour d’informer les instances décisionnelles compétentes (Bourgmestre, Collège et/ou Conseil communal). La dernière étape quant à elle consistera pour le service Fêtes et Manifestations à rédiger la/les différente(s) autorisation(s)/refus et à la/les notifier au(x) demandeur(s).

Comment dois-je introduire ma demande ?

Par courrier électronique à : manifestations@olln.be (en joignant obligatoirement les pièces utiles à l’analyse de la demande).
Par voie postale à : Espace Cœur de Ville, 2, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

La Ville met-elle du matériel à disposition des organisateurs ?

Dans certains cas et selon des conditions spécifiques (voir règlement en vigueur dans la rubrique ci-dessous : Liens vers d’autres sites), la Ville peut mettre à disposition gratuitement et/ou octroyer un subside pour du matériel (location).
Pour plus d’informations, veuillez contacter le service Fêtes et Manifestations.



Téléphone +32 (0) 10 43 61 60
manifestations@olln.be
de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 15h30
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population et Etat civil sont accessibles
Le service Urbanisme
  • Lundi de 12h30 à 19h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • Le samedi matin (UNIQUEMENT pour la consultation des dossiers soumis à enquête publique ou à annonce de projet, et moyennant prise de rendez-vous préalable au moins 24h à l’avance).
    + d'infos >>
Autres services
Les jours de fermeture 2020


Les échevins

Les conseillers

Les services