Cimetières
Affichage pour les mal voyants

L’équipe des cimetières

Le chef fossoyeur Gabriel Amant dirige l’équipe des cimetières de la Ville.

Les enterrements ont lieu le matin et l’après-midi en semaine. Pas le samedi après-midi, ni le dimanche et les jours fériés.


Pas à pas vers un cimetière plus respectueux de l'environnement ...

Suite aux nouvelles réglementations et aux impératifs d'abandonner l’usage de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics, les cimetières d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont subi un profond lifting ces dernières années. Lieux autrefois très minéralisés, ils sont devenus beaucoup plus « verdurisés » et se sont vus attribuer le label « cimetière nature » par la Région wallonne. Cette labélisation entraîne l’installation d’une végétation aussi variée que possible (haies, arbres, zones de fauche, pelouses naturelles, plantes couvre-sols …) ainsi que d’infrastructures d’accueil de la faune sauvage (hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux,…). De cette façon, ces aménagements participent au maillage écologique et au développement du potentiel d’accueil de la vie sauvage tout en préservant la santé des citoyens et le respect de l’environnement. Ce travail a pu être mené à bien grâce au travail très professionnel de notre personnel communal.

L’entretien des cimetières : partage des responsabilités

La ville a la charge des espaces publics (allées, massifs, murets...) mais la collaboration de tous est nécessaire. L’entretien des concessions privées, en ce compris le nettoyage de la sépulture, son fleurissement, le retrait de la végétation non désirée… relève de la responsabilité des familles ou ayant-droits.

Ce qu’on peut faire ou ne pas faire pour entretenir sa concession ?

Si vous préférez les primevères aux pensées, libre à vous bien entendu de fleurir la tombe de vos proches comme bon vous semble. Par respect pour le travail du personnel communal (et des autres familles), nous vous demandons cependant d’être attentifs à placer vos fleurs sur l’espace qui vous appartient et d’entretenir les pierres tombales impérativement sans recourir à l’utilisation d’eau de javel et herbicide pour éviter de détruire la végétation installée à proximité des tombes. Pour plus d'efficacité et une préservation maximale des monuments, nous vous demandons de privilégier des entretiens doux et réguliers avec une brosse souple, du bicarbonate de soude, du savon noir ou encore de la poudre de pierre ponce. Pour tout savoir pour nettoyer une tombe de manière écologique : https://www.adalia.be/actualites/articles/comment-nettoyer-une-tombe-de-maniere-ecologique

La présence du « végétal et de la nature "donnent vie" à nos cimetières et leur accordent des fonctions supplémentaires, sans pour autant nuire aux exigences de recueillement et de respect de la mémoire.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population et Etat civil sont accessibles
Le service Urbanisme
  • Lundi de 12h30 à 19h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • Le samedi matin (UNIQUEMENT pour la consultation des dossiers soumis à enquête publique ou à annonce de projet, et moyennant prise de rendez-vous préalable au moins 24h à l’avance).
    + d'infos >>
Autres services
Les jours de fermeture 2020


Les échevins

Les conseillers

Les services