Déclaration de politique sociale 2019-2025
Affichage pour les mal voyants

Dans les deux mois suivant son installation, le conseil de l’action sociale adopte une déclaration de politique sociale qui rassemble les intentions politiques qu’il entend poursuivre et développer sur la durée de la législature.

La déclaration de politique sociale est un point de départ à la création du programme stratégique transversal (PST) qui reprendra la stratégie développée par le conseil de l’action sociale pour atteindre ses objectifs. Ce PST viendra concrétiser et budgétiser cette déclaration.

Déclaration de politique sociale 2019-2025 du CPAS d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Approuvée par le Conseil de l’Action Sociale en date du 25 février 2019

Le CPAS d’Ottignies-Louvain-la-Neuve accentuera son ACTION afin de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine – Article 1er de la Loi organique des centres publics d’action sociale du 8 juillet 1976.

Au cours de cette législature, le conseil entend suivre plusieurs grands axes : l’insertion et la réinsertion socioprofessionnelle ; la problématique de la personne âgée ; l’accueil ; la petite enfance ; la coordination sociale ; l’information.

De manière transversale des synergies seront recherchées avec la Ville, une attention particulière sera portée aux situations de handicap, à l’accès à la santé et à la problématique de la mobilité.

  • L’insertion et la réinsertion socioprofessionnelle et sociale

Dans un contexte socioéconomique difficile, le CPAS est le dernier rempart à l’exclusion sociale.

Le CPAS se doit de permettre aux personnes de retrouver davantage d’autonomie et de rester connectées à notre société, de participer à la vie locale, d’accéder aux services. Il se doit aussi d’avoir une approche préventive des problèmes.

Une attention particulière sera mise dans l’accompagnement des personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration.

Des priorités sont fixées :
  • Dynamiser les remises à l’emploi notamment via les contrats articles 60§7 et 61
  • Renforcer le dialogue et la collaboration avec les acteurs de terrains ; Onem, Forem, maison de l’emploi, ALE, Collectif des femmes, Mire BW etc...
  • Développer le service d’insertion sociale (pour les personnes qui sont très éloignées de l’emploi)

  • La personne vieillissante
La priorité est de permettre à la personne vieillissante de pouvoir continuer son projet de vie à son domicile. Néanmoins, ce maintien à domicile s’accompagne, avec le temps, de problématiques de solitude, de mobilité,…

Le CPAS joue un rôle important car il permet aux personnes de bénéficier d’accompagnements et de services.

La politique du maintien à domicile sera développée.

Des priorités sont fixées :

  • L’analyse et l’adaptation du service des repas à domicile (via une étude et une procédure de marché public où nous serons attentifs entre autre à l’alimentation locale et de saison)
  • Une réflexion en vue d’apporter une réponse à la problématique de la mobilité pour les personnes âgées et ou isolées
Si la personne n’est plus capable de rester chez elle ou désire autre chose, elle sera accompagnée dans ses recherches et des solutions innovantes pourront être recherchées.

Le projet de maison de repos et de soin avec si possible un centre de jour est lancé, nous serons proactif pour sa réalisation. Il s’agira du projet « phare » de la législature.

  • L’accueil
La CPAS s’attachera à accueillir au mieux toute personne quel que soit son origine.

  • La petite enfance
Le CPAS sera toujours à la recherche de place d’accueil pour les enfants. Il s’attachera à avoir des milieux d’accueil conviviaux et un personnel à la pointe.

  • La santé
Le CPAS sera partenaire actif voire proactif de toutes initiatives l’impliquant en matière de santé publique principalement dans ses aspects prévention et accessibilité.

Une attention particulière sera accordée à la santé mentale et aux assuétudes.<

  • La coordination sociale
Si le CPAS occupe un rôle central dans la politique sociale menée à Ottignies-Louvain-la-Neuve, il ne peut néanmoins mener sa mission sans collaboration. Le tissu associatif est important et il y a lieu de profiter des compétences de chacun.

Des priorités sont fixées :

  • La réalisation « d’un cadastre » des associations
  • Le développement de mode de partenariats innovants et volontaristes
L’objectif est de dynamiser et concrétiser de manière optimale un réseau interactif pluraliste large et ouvert de l’action sociale en collaboration avec le mouvement associatif, les citoyens et tout partenaire potentiel du secteur publique et privé.

  • Information et communication
Le rôle du CPAS est méconnu et parfois incompris. Il est donc important de mieux communiquer et d’apporter de la transparence sur l’action du centre.

Une priorité est donnée :

  • Utiliser tous les moyens mis à disposition (site internet, bulletin communal) afin de faire connaître l’action du CPAS mais également le travail du personnel et des conseillers.
En conclusion

Les conseillers de l’action sociale sont désireux de soutenir le travail social et de maintenir/développer les services et ce, pour autant qu’ils continuent à répondre à des besoins réels.

Ils s’engagent à suivre l’évolution des besoins afin d’adapter les réponses tout en recourant aux maximum aux subsides et ce avec la collaboration des services.

Une phase d’évaluation de la situation actuelle, l’élaboration d’un plan et sa mise en oeuvre seront établis ainsi qu’un budget permettant de choisir les priorités. Tout cela sera concrétisé dans le cadre du PST en partenariat avec les services.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population et Etat civil sont accessibles
Le service Urbanisme
  • Lundi de 12h30 à 19h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • Le samedi matin (UNIQUEMENT pour la consultation des dossiers soumis à enquête publique ou à annonce de projet, et moyennant prise de rendez-vous préalable au moins 24h à l’avance).
    + d'infos >>
Autres services
Les jours de fermeture 2020


Les échevins

Les conseillers

Les services