Projet d’antenne GSM à Limelette
Affichage pour les mal voyants

Hotel de Ville - Vie politique - 20.11.2019 - Marie-Claire Dufrêne

La Ville devant la Commission de recours wallonne.


Ce mercredi 20 novembre 2019, l’échevin de l’Environnement Philippe Delvaux et l’éco-conseillère Dorothée Hébrant ont été défendre, devant la Commission de recours wallonne, la position de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve au sujet du projet d’installation d’une antenne GSM à l’avenue Lambermont (Limelette).

Philippe Delvaux rappelle que la fonctionnaire déléguée a octroyé le permis alors que la 3e demande ne diffère en rien de la 2e, laquelle a été rejetée à la fois par la Ville et la Région.

L’échevin et l’éco-conseillère ont évoqué la non-pertinence de la localisation de cette antenne GSM, en raison notamment de la proximité de la crèche et de l’école communale de Limelette. En ce sens, le principe de précaution doit s’appliquer.

De plus, ils ont mis en évidence l’impact paysager important, vu la hauteur annoncée de l’antenne (35 mètres). Le dossier déposé par le demandeur comporte uniquement des photos prises depuis la zone agricole, mais aucune photo prise depuis les jardins des maisons situées à proximité immédiate de l’implantation envisagée. Le fait de projeter l’installation d’une antenne en zone agricole nécessite par ailleurs une dérogation au Plan de secteur.

Ils considèrent que la sécurité du rail peut être assurée différemment. En effet, en d’autres lieux de notre ville, des antennes beaucoup moins hautes (jusqu’à 5 mètres) assurent la sécurité et la connectivité souhaitées par Infrabel.

Le Collège espère que ses arguments auront été entendus. La décision du ministre wallon en charge de l’Aménagement du territoire est attendue au plus tard à la mi-janvier 2020.

En parallèle, une pétition initiée par les riverains contre ce projet a recueilli plus de 800 signatures.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer