Première accueillante salariée
Affichage pour les mal voyants

Travail - Commerce - 23.07.2019 - Marie-Claire Dufrêne

Accueillante d’enfants depuis 40 ans à Céroux-Mousty, Caroline Buffin est la première accueillante de notre CPAS qui bénéficiera du statut de salariée, dès le 1er août. Elle a signé son contrat de travail, le 23 juillet.


Caroline Buffin est la première des accueillantes de notre CPAS à bénéficier d’un contrat de travail à domicile de type « employé ». Après quarante ans d’accueil de plusieurs centaines de bambins (0 à 3 ans, avant l’entrée à l’école) dans sa maison et son grand jardin de Céroux-Mousty.

« Jusqu’à présent, les accueillantes bénéficiaient d’un statut minimum, cause d’une instabilité financière : accès réduit aux prestations de l’ONEM (chômage…), absence de droit aux congés payés, non application du droit du travail… », explique la présidente du CPAS Marie-Pierre Lewalle. « Cette absence de statut social complet constituait un obstacle au maintien et au développement de l’offre d’accueil. »

Le nombre d’accueillantes s’est effectivement réduit à peau de chagrin, avec les années. Notre CPAS en a eu jusqu’à septante, mais elles ne sont plus que cinq aujourd’hui. Avec, en plus, trois co-accueils organisés sur le site de La Sapinière (ancienne gendarmerie) à Blocry.

« Le projet de passage au statut salarié est encore en phase de test à l’ONE. Si le test est positif, les nouvelles accueillantes auront d’office ce statut-là, à condition de travailler à temps plein (10h/jour, 5 jours/semaine, 220 jours/an). Nous espérons ainsi pouvoir en recruter de nouvelles, qui auront droit à une pension légale, au remboursement des frais de soins de santé, aux allocations familiales... »

Caroline Buffin arrêtera son activité dans un an et demi, mais elle est heureuse de constater que le travail précieux des accueillantes est enfin reconnu.

« Il m’a permis d’élever mes cinq enfants en travaillant à la maison. J’ai eu une belle vie avec les enfants. Ils vous apportent… tout : l’équilibre, la patience, la créativité… l’amour. »

Info : 010 / 43 65 11 (demander le service des Accueillantes).
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer