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Services communaux - 20.08.2019 - MC Dufrêne

Gestionnaire de dossiers du personnel (m/f)


Notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et éducative, la qualité de ses infrastructures sportives…

Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… un cadre de vie qui attire et se développe.

Afin de mener les projets liés à cette évolution la Ville procède à l’engagement, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein, d’un ou une

Gestionnaire de dossiers du personnel (m/f)
Au sein du Service RH-Personnel.



Missions

Le service RH-Personnel assure la mise en place et le développement d’une politique de gestion des ressources humaines articulée avec la gestion des carrières afin de mettre à disposition les compétences nécessaires à la réalisation des missions de la Ville.

Le service assure la gestion administrative du personnel (nominations, contrats, documents sociaux …) ainsi que l’élaboration de la paie. Il offre un service de qualité en toute efficacité et dans le respect d’autrui.

La personne titulaire est chargée des tâches administratives en lien avec les missions du service.
Dans cet esprit, le gestionnaire de dossiers du personnel assure l’application et le respect des textes réglementaires ayant un impact sur la carrière et la rémunération. Il fournit informations et conseils aux agents concernant leur carrière.

Activités principales

• Fournir aide et conseil aux collaborateurs à propos de leur situation administrative et de la législation sociale applicable
• Rédiger les documents réglementaires et légaux relatifs à l’entrée en fonction (décision, contrats de travail, avenants, …) et à la carrière (documents sociaux, …) ainsi que les dossiers du Collège communal et du Conseil communal.
• Assurer la gestion administrative des dossiers des collaborateurs notamment en matière d’allocations familiales, de pension, carrière, …
• Faire respecter l’application du statut administratif, du statut pécuniaire, de la législation sociale et du règlement de travail
• Créer les collaborateurs dans les logiciels propres au service (Acropole salaire, IDTech, …)
• Collationner les données nécessaires à la paie
• Valider les prestations et absences
• Vérifier les listes de paiement avant la liquidation
• Préparer les opérations spéciales (PFA, PV, jetons, DMFA, etc) et les opérations de liquidations
• Gérer le capital santé des agents statutaires (calcul, mise à jour…)
• Assurer l’établissement de données et de statistiques (effectifs, absentéisme, aménagement du temps de travail…) et les traiter.
• Assurer l’accueil administratif des nouveaux collaborateurs (délivrer les documents d’accueil, renseigner à propos des procédures, empreintes …)

Connaissances et compétences requises

• Très bonne expression orale et écrite en français, excellente orthographe
• Disposer d’une affinité pour les chiffres
• Bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, Outlook, Powerpoint)
• Appliquer le droit social (droit du travail et droit de la sécurité sociale) et le droit administratif dans une administration communale
• Analyser l’information - Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information.
• Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
• Soutenir - Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
• Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
• Agir de manière orientée service - Accompagner des demandeurs internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
• Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
• S’auto-développer - Gérer son propre développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
• Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
• Bonne connaissance de l’Administration communale, sa structure, son organigramme, la compétence des organes et les personnes ressources,
• Disposer d’une première expérience au sein d’un service du personnel ou dans un secrétariat social constituera un atout.

Conditions d’accès

• Disposer d’un diplôme de bachelier dans l’une des disciplines suivantes : Conseiller social, Sciences administratives et Gestion publique, Droit, Gestions des ressources humaines

Offre

• Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.
• Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
• Rémunération mensuelle brute de base à temps plein échelle D6 : ± 2.300 € + titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).

Candidature

Les dossiers de candidature, mentionnant la référence 19GDP, doivent être adressés au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse selection@olln.be ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve pour le 6 septembre 2019 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :
• Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 19GDP
• Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions requises pour la fonction
• Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que l’expérience exigée est acquise.

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service du Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse selection@olln.be.
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