Belle retraite, Jean-Claude Mangeot!
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 04.06.2020 - Marie-Claire Dufrêne

Une exposition virtuelle et participative : des centaines de photos, un film…


Le garde forestier du bois de Lauzelle Jean-Claude Mangeot - citoyen d’honneur de notre ville, auteur de plusieurs textes dans la tribune libre de notre Bulletin communal - a pris sa retraite, fin mai.

« Cela méritait bien une exposition ! », annonce l’UCLouvain, propriétaire du bois de Lauzelle. « Et bientôt, une publication aux Presses universitaires de Louvain. »

La crise du coronavirus étant passée par là, l’UCLouvain propose une exposition virtuelle et participative (à découvrir en cliquant ici). On y apprécie :
  • Une centaine de photos du bois de Lauzelle, prises par des photographes amateurs amoureux de leur région ;
  • Le film Le Petit bois près de chez moi signé Robert Henno : 26 minutes présentant avec poésie la richesse et la diversité de la faune et la flore du bois de Lauzelle;
  • Un portrait de Jean-Claude Mangeot, le garde forestier qui a veillé avec passion et ténacité sur le bois et ses habitants pendant de nombreuses années ;
  • Une foule de contenus pédagogiques et ludiques pour enrichir les balades dans les bois, proposés par Scienceinfuse : reconnaître le chant des oiseaux, encoder ses observations, recenser les papillons de vos jardins, pister les castors…
  • Une sélection de livres, chansons, recettes de cuisine ou autres bricolages autour du bois de Lauzelle, et un espace participatif où partager ses coups de cœur.
Une bulle d’oxygène pendant la crise sanitaire

C’est Jean-Claude Mangeot qui a fait basculer les espaces verts de l’UCLouvain vers une gestion durable. Aujourd’hui, on vient des quatre coins de la Belgique pour se promener autour du lac de Louvain-la-Neuve et dans le bois de Lauzelle, à la biodiversité foisonnante.

Le bois de Lauzelle et la rêverie du Promeneur solitaire autour lac sont restés accessibles pendant toute la durée du confinement. Une bulle d’oxygène pour nombre de nos habitants.

Le déconfinement est à l’ordre du jour, le lac et le bois continuent de vous accueillir, merci de rester sur les sentiers et de respecter la distance d’1m50 rappelée par les pochoirs Pangoloin.

Retraité, le garde forestier demeure dans sa maison à l’orée du bois pendant quelques mois encore… si vous souhaitez lui témoigner votre sympathie.

Merci et belle retraite, Jean-Claude !
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer