De retour dans nos écoles communales
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 25.05.2020 - Marie-Claire Dufrêne

Les élèves de 1ère, 2e et 6e primaire sont heureux !


Notre service Enseignement nous signale que depuis le 18 mai, 97 élèves de 6e primaire ont repris les cours dans les écoles communales, à raison de deux jours par semaine.

Ils sont 197, élèves en 1ère et 2e primaire, à avoir repris les cours ce 25 mai, pour un jour de classe par semaine (sur la photo, les élèves de 1ère primaire à l'école de La Croix).

« Les élèves sont répartis en « silos » de 4 à 10 élèves », explique Céline Vander Sande, animatrice pédagogique au sein de notre service Enseignement. « Du travail à domicile reste donné et suivi par les enseignants, à toutes les classes primaires, et aux 1ère, 2e et 6e années durant les journées « hors classes ». »

Lors de leurs journées d’école, les élèves sont encadrés par leurs titulaires et maîtres d’éducation physique. Les maîtres du cours de philosophie et citoyenneté préparent de petites capsules pédagogiques qu’ils proposent par vidéo ou autre support à distance afin de mobiliser leurs compétences psychosociales.

Les maîtres d’éducation physique proposent des séquences de mouvements aux élèves, tous les jours, en respectant les distances physiques.

Outre les nouveaux apprentissages (limités aux savoirs de base et aux connaissances essentielles à acquérir pour achever au mieux l’année), cette organisation permet de rencontrer le besoin de mouvements des enfants… et d’évacuer le stress généré par cette situation inédite.

Les élèves qui le souhaitent peuvent avoir un entretien avec leur professeur de philosophie et citoyenneté pour évoquer les émotions ressenties et poser leurs questions.

Mesures sanitaires


Toutes les écoles respectent les consignes reprises dans la circulaire :
  • distanciation sociale dans tous les espaces de l’école, y compris dans les locaux où chaque élève dispose de 4m2 et l’enseignant de 8m2,
  • port du masque par les adultes encadrants et les élèves de 6e année,
  • organisation des entrées, sorties et de la circulation dans les cours de récréation, couloirs et sanitaires, afin d’éviter le croisement des élèves lors des déplacements,
  • horaire des récréations décalé afin de limiter l’utilisation de la cour à un silo à la fois.
« Les retours des élèves et des enseignants sont très positifs : tous étaient heureux de se retrouver ! Les élèves de 6e année sont particulièrement contents de pouvoir clôturer leur parcours d’école fondamentale avec leurs copains de classe. »
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer