L’entretien des espaces verts publics
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 07.05.2020 - Marie-Claire Dufrêne

Autant que nécessaire, en veillant à maintenir la biodiversité.


Notre Ville a fait le pari d’une gestion différenciée et plus respectueuse de l’environnement, depuis de nombreuses années. Elle tient compte de l’utilisation des espaces et de leur situation, en favorisant la biodiversité et supprimant l'utilisation de pesticides.

S’agissant des pelouses publiques (tondues), l’entreprise désignée par la Ville a entamé son travail le 20 avril dernier.

S’agissant des zones fauchées, le travail commencera la seconde quinzaine de mai (excepté pour les zones fauchées tardivement).

Pour en savoir plus sur les avantages du fauchage :
https://www.adalia.be/fauchage-et-entretien-des-bords-de-routes
ou sur les résultats du fauchage tardif en terme de biodiversité :
/fr/mon-environnement/proteger-la-nature/fauchage-tardif.html

Aussi votre responsabilité

S’agissant des piétonniers, trottoirs, espaces de stationnement, accotement… la Ville continue d’effectuer un désherbage (sans pesticides) des espaces publics, mais ne peut le faire qu’en fonction de ses disponibilités.

Compte-tenu des implications du Covid-19 pour le service Travaux-Environnement, les équipes disposent de moins de possibilités pour effectuer cette mission.

Pour rappel, la propreté de l’accotement, du trottoir, du filet d’eau et de la grille de l’avaloir aménagés devant votre propriété est aussi de votre responsabilité, conformément aux articles 52/54/93/113 du Règlement général de police.

Dès lors, si vous n’aimez pas les pissenlits qui poussent dans vos joints de trottoirs ou sur la bande de graviers devant chez vous, profitez des prochains jours de beau temps pour brosser, biner, «rasetter», utiliser votre désherbeur thermique…. Ou une des alternatives aux produits chimiques préconisées par Adalia : https://www.adalia.be/desherber-autrement.

Vous avez envie de transformer une plate-bande d’herbe devant chez vous en zone plantée ? Adoptez-là ! : /fr/mon-environnement/charte-jadopte-un-espace-vert.html

Une occupation saine


Pendant et après la période de confinement, nous vous encourageons à favoriser les amis au jardin : https://www.adalia.be/amis-au-jardin et à découvrir ce que la nature nous propose autour de chez nous : https://www.adalia.be/actualites/events/adalia-vous-dit-tout-sur-les-osmies-cornues

Quelle que soit la taille de votre jardin, la biodiversité y a toute sa place !

Alors, n’ayez pas de remords à tondre moins souvent ou à laisser une zone non tondue. Cela vous réservera peut-être de jolies surprises. Ainsi les orchidées fuient les tapis verts trop soignés. Elles s’installent en deux ou trois ans dans un gazon peu entretenu et non fertilisé. Quelle récompense ! De nombreux animaux y trouvent refuge, et certains s’y reproduisent. Merci pour eux !
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer