Accueil momentané de candidats réfugiés
Affichage pour les mal voyants

Hotel de Ville - Vie politique - 26.03.2020 - Marie-Claire Dufrêne

Dans un local communal.


Réunis le 26 mars, les membres du Collège communal ont répondu favorablement à la demande de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, qui recherchait des locaux pour pouvoir y accueillir momentanément des candidats réfugiés.

Du fait des mesures de confinement, l’Office des Etrangers a arrêté de recevoir les candidats réfugiés et aucune mesure n’a été mise en place à ce niveau pour les mettre à l’abri durant l’épidémie. Par ailleurs, de nombreuses associations ont cessé les distributions de nourriture ou l’offre de services.

Les candidats réfugiés doivent aussi se conformer aux recommandations, notamment en matière de confinement, pour ne pas être contaminés ni être vecteurs de contamination.

La Ville a accepté de mettre un local à la disposition de la Plateforme. Il permettra d’héberger une dizaine de personnes au maximum, venant du Soudan ou du Yemen, dont le projet était de demander l’asile en Europe. Elles seront choisies en veillant à ce qu’elles partagent la même langue et les mêmes pratiques, pour faciliter la cohabitation.
 
Ce groupe sera encadré par la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, qui a mis en place des procédures très strictes afin d’éviter toute propagation du Covid 19, basées sur les consignes de sécurité déterminées par le Gouvernement en matière d’aide humanitaire. Ces consignes ont été validées par des médecins urgentistes et des associations humanitaires.

Les personnes hébergées seront confinées, comme nous le sommes tous, jusqu’à la date de fin du confinement.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer