Quand les mamies racontent
Affichage pour les mal voyants

Seniors - 25.02.2020 - Marie-Claire Dufrêne

C’est un événement, tous les mois, dans trois des milieux d’accueil pour petits gérés par le CPAS : les mamies conteuses d’Ottignies arrivent avec une valise pleine de livres ! Les animations sont préparées à la Résidence du Moulin (notre photo, le 25 février).


Ce qu’on aimerait avoir encore trois ans ! Pour pouvoir écouter les belles histoires racontées par les mamies conteuses d’Ottignies !

Ce 25 février, elles étaient huit - autour de Véronique Pleuger, animatrice dans nos bibliothèques publiques, et de Bénédicte Gabriel, animatrice à la Résidence du Moulin - pour préparer les séances de contes qu’elles donneront les prochaines semaines, dans trois des milieux d’accueil pour petits gérés par le CPAS : La Pyramide, Les Poussins du Coin et Les Colibris.

« Les mamies conteuses existent depuis septembre 2016 », rappelle Bénédicte Gabriel. « Quatre d’entre elles sont des habitantes de la Résidence du Moulin, les six autres sont des aînées d’Ottignies qui participent aux réunions de préparation à la Résidence avant de se rendre dans nos crèches, par trois, une fois par mois. »

Solange, Colette et Josiane iront aux Colibris ! Elles ont prévu de raconter des histoires de chien, d’ours et de bébé, pour captiver les petites oreilles.

« Elles font leur choix parmi une sélection de livres que je leur apporte », explique Véronique Pleuger. « Elles lisent les livres à haute voix, devant les autres. Je les conseille sur certaines intonations, la façon de tenir le livre pour ne pas avoir de difficulté à tourner les pages, les gestes qu’elles peuvent éventuellement faire pendant qu’elles racontent… »

Les mamies conteuses préparent aussi des comptines, en rapport avec les histoires, pour faire chanter les petits entre les lectures. Il y a aussi une formulette, prononcée avant chaque séance : « Un, deux, trois, quatre, cinq, six… nous avons des livres plein la valise ! Je prends ma petite clef, je ferme les petites bouches, je jette la clef, les histoires vont commencer ! »

Après les contes, les enfants profitent des livres qui sont mis à leur disposition. Ils peuvent en tourner les pages eux-mêmes et ainsi se les approprier, ou demander une lecture individuelle aux mamies.

Des échanges intergénérationnels qui font le bonheur de tous les participants.

Info : benedicte.gabriel@cpas.olln.be
010 / 43 65 11
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer