BRAVO ! Et merci
Affichage pour les mal voyants

Famille - Spiritualité - 13.12.2019 - Marie-Claire Dufrêne

Ils sont une cinquantaine à avoir participé à la « course » des Pères Noël organisée par le service Social de la Ville, le 13 décembre à Louvain-la-Neuve, au profit de Viva for Life. Parmi eux, une dizaine de patients et leurs entraîneurs du Centre Hospitalier Neurologique (CHN) William Lennox. Ils ont bravé la pluie, pour apporter leur soutien aux enfants qui vivent en situation de pauvreté, en Wallonie et à Bruxelles.


Plusieurs membres du personnel de la Ville, mais aussi 7 représentants de Partena Professional, les deux pharmaciennes de la place de l’Accueil, l’ancien bourgmestre Jean-Luc Roland… ont répondu à l’appel de l’assistante sociale Pascale Verraghenne, qui organisait la 2e édition de la Course des Pères Noël, le 13 décembre dans le centre de Louvain-la-Neuve, au nom de la Ville.

Elle a été courageuse, Pascale… car la pluie battante en a démobilisé plus d’un. Mais pas les moins valides ! Ils étaient 10 à représenter le Centre Hospitalier Neurologique William Lennox : des patients de pédiatrie et des patients adultes, encadrés par l’équipe Sport du CHN.

« Nous avions prévu d’être plus nombreux encore, mais nous n’avons pas pu emmener les patients adultes qui se déplacent en chaise, parce qu’ils font moins d’efforts et risquaient d’attraper froid », explique Fabienne Charlier, infirmière en charge du projet Sport à Lennox.

Lisa-Marie Preat, hospitalisée à Lennox, nous a confié sa grande fierté d’avoir pu participer à l’événement, sur un tricycle. Elle était « mouillée de la tête aux pieds » nous a-t-elle dit, mais quelle victoire, alors qu’un accident de vélo l’empêchait de marcher et de faire du vélo jusqu’il y a peu.

Gauthier Poncelet, hospitalisé à Lennox pour un syndrome de Susac, a lui aussi été ravi de participer à la course. Il adore le sport et ne manque aucune occasion de pouvoir se dépenser, peu importe la météo : le candidat idéal !

A leurs côtés, Raphaël Darquennes est venu de Genappe « pour faire un temps ». Il s’entraîne pour un triathlon et son coach lui a glissé la course des Pères Noël dans les baskets. Au chrono : 4 tours (de 2,5km) en 23 minutes.

« C’est loin d’être mon meilleur temps, mais c’était glissant, il y avait du monde dans le centre-ville et beaucoup de zigzags ! »

Il ne regrette pas sa participation. « C’était l’occasion de donner un petit quelque chose à l’opération Viva for Life. Je travaille au Parc1348, où nous avons l’habitude de soutenir aussi le Télévie. C’est important d’être solidaires. »

Les participants se sont élancés sur le coup de 12h45, après un échauffement animé par un joyeux Père Noël de Newfit Ottignies.

Bravo aux courageux. Ils pourront glisser ce souvenir humide sous le sapin : c’est la magie de Noël, ho ho ho, merci d’y avoir contribué !
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer