Bulles et crudités
Affichage pour les mal voyants

Se loger - 04.09.2019 - Marie-Claire Dufrêne

L’équipe du nouveau gîte Mozaïk était à la fête, le 4 septembre à Louvain-la-Neuve : les invités présents à l’inauguration ont apprécié la qualité des infrastructures. Sur notre photo, le directeur Tanguy Rolin (heureux !) présente la cuisine du gîte au ministre wallon du Tourisme René Collin.


« Je n’étais plus venu depuis le 1er coup de pelle il y a deux ans. Ce qui frappe, c’est l’intégration de ce nouveau bâtiment dans son environnement, la beauté des matériaux, l’ampleur de la réalisation.»

Le ministre wallon du Tourisme René Collin a exprimé ce que beaucoup ont ressenti en découvrant le nouveau gîte Mozaïk à l’occasion de son inauguration, le 4 septembre. Il a expliqué comment à peine installé dans sa fonction, notre échevin du Tourisme Benoît Jacob était venu le trouver, avec André Antoine, pour lui demander de soutenir le projet de construction d’un gîte d’étape à Louvain-la-Neuve.

« Alors que plus de 30% des Belges n’ont pas l’occasion de prendre un jour de vacances ou de loisirs, il était normal qu’on investisse beaucoup (NDLR : 2,4 millions de la Wallonie, sur un budget total de près de 5 millions) pour soutenir ce projet de tourisme accessible à tous. On pourra se loger confortablement à très bon coût, à Louvain-la-Neuve. Je souhaite aux jeunes d’apprécier notre région et votre ville, et d’avoir envie d’y revenir ! »

Déjà 4000 réservations

Benoît Jacob, président de Mozaïk, a résumé les huit années de travail qui ont conduit à l’ouverture, à la mi-août, du gîte de 124 lits. Il a annoncé que 4000 réservations étaient déjà enregistrées, preuve que la création d’un gîte à Louvain-la-Neuve était une nécessité.

« Nous étions la seule ville universitaire à ne pas disposer d’une telle infrastructure ! »

L’échevin a remercié l’UCLouvain, qui a mis à disposition son dernier terrain disponible dans le centre.

« La situation est idéale, à deux pas des pôles d’activités et du réseau de mobilité. Les utilisateurs seront impressionnés par le caractère moderne apporté aux espaces intérieurs. Toute l’ambiance qui s’en dégage reflète un esprit urbain et d’ouverture, inspiré par l’esprit de Louvain-la-Neuve. »

Le projet se veut orienté vers une mixité sociale, tant pour les visiteurs que pour le personnel qui a été engagé. Benoît Jacob a évoqué une collaboration avec le CPAS, notamment pour la mise à disposition d’une chambre d’urgence (NDLR : voire plus en cas d’hiver rigoureux).

Le vice-président de Mozaïk et président de l’ASBL Kaleo (ex-Gîtes d’Etape du CBTJ) Vincent Helleputte a évoqué un accouchement plus long que prévu, mais au final, une belle réalisation.

« Nous avons de l’ambition pour Mozaïk. Sa nouvelle équipe aura certainement à cœur de très rapidement atteindre les 25.000 nuitées par an. L’équipe constituée par le directeur Tanguy Rolin a déjà prouvé qu’elle pouvait relever le défi de recevoir des gîteurs alors que les corps de métier n’en finissaient pas d’achever le bâtiment et de perturber leur flegme et leur ardeur à l’ouvrage. C’est un bon présage ! »

Avant de partager le verre de l’amitié et le buffet préparé par l’équipe du gîte, les invités ont découvert une vidéo dans laquelle quelques personnalités d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, et des étudiants, faisaient part de leur enthousiasme au sujet de l’ouverture de Mozaïk.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer