Toujours marquer le stop !
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 07.05.2019 - Marie-Claire Dufrêne

A vélo ou en voiture, sur la route, il s’agit d’être prudent. Les élèves des écoles d’Ottignies-Louvain-la-Neuve le découvrent jusqu’au 22 mai, au Bon Air (Mousty), avec les policiers de la Cellule éducation et prévention du Brabant wallon.


Une quarantaine d’élèves en 5e et 6e primaire à l’école communale de Lauzelle - classes de Martine Van Rompaey et d’Elisa Berghans - ont passé une partie de la matinée du 7 mai dans le quartier du Bon Air (Mousty), avec les deux policiers de la Cellule éducation et prévention du Brabant wallon.

Olivier Coppée (détaché de notre zone de police) et Nathalie Reigniez (détachée de la zone de Waterloo) leur ont expliqué le code de la route et présenté les quatre familles de panneaux : interdiction, obligation, danger, indication.

Les élèves ont pu mettre la théorie en pratique, sur la piste dessinée au sol au fond de la rue Jules Destrée. Ils y ont circulé à vélo (le casque sur la tête) et en go-kart (pour représenter les voitures).
 
« Nous avons inauguré la piste le 29 avril. C’est une piste fixe, sur laquelle nous installons et désinstallons une trentaine de panneaux et quatre feux, tous les jours de nos formations », expliquent les policiers. « Nous déconseillons aux enfants de s’y entraîner en dehors des séances de formation, car la rue n’est alors pas fermée à la circulation et les panneaux ne s’y trouvent pas. »

La Cellule éducation et prévention du Brabant wallon - qui dépend du Gouverneur - existe depuis 2 ans. Elle milite auprès des communes pour obtenir une piste dans chaque zone de police de la province. Ottignies-Louvain-la-Neuve est la première piste opérationnelle. Chaumont-Gistoux en aura une dès le mois de septembre, Jodoigne sera la 3e. Nivelles dispose d’une piste provinciale, utilisée par l’Association des Parents pour la Protection des Enfants sur la Route (APPER).

Tous les deux ans, toutes les écoles

Ce sont les élèves de l’école Saint-Pie X du Petit-Ry qui ont été les premiers à emprunter la piste. Suivis par les élèves de l’école Notre-Dame et les élèves de l’école communale de Mousty. Après ceux de Lauzelle, ce sera au tour de ceux des écoles communales de La Croix et Limelette, et de ceux de l’athénée.

« Nous proposons la formation tous les deux ans, à toutes les écoles de la commune (tous réseaux confondus), pour leurs élèves en 5e et 6e primaire. Les enfants doivent avoir au moins 9/10 ans. A cet âge-là, tous ne maîtrisent pas encore bien la gauche et la droite. »

Notre zone de police a détaché un agent ou un inspecteur qui, à côté des deux policiers de la Cellule, a veillé à ce que les consignes soient correctement appliquées sur la piste. Le 7 mai, c’est l’inspecteur Olivier Taburiaux - l’agent de quartier du bon Air - qui a félicité les bons conducteurs et verbalisé les chauffards.

« On est en balance entre le ludique et le pédagogique. On essaie de mettre les enfants en situation la plus proche possible de la réalité, mais pour eux, c’est ludique. Donc certains sont distraits, ne respectent pas les panneaux, brûlent les feux, roulent trop vite…On leur impose 2 minutes d’arrêt en cas d’infraction. »

Les élèves ont appris qu’il faut toujours marquer le stop. Et que si un policier lève les bras dans un carrefour, ce sont ses indications qui priment sur les feux.

« N’oubliez pas de montrer votre intention de changer de direction, avec votre bras. Si vous êtes engagé dans le carrefour, il faut le dégager en allant vers l’avant, ne jamais s’arrêter au milieu. »

Cela fait beaucoup de choses à retenir. Mais c’est une première séance. La Cellule propose de revenir cet été, pour dispenser la formation aux jeunes qui fréquentent la Plaine de vacances communale, pourquoi pas ?

« Nous rencontrons aussi les élèves de rhéto, avec une voiture tonneaux. La sensibilisation à la sécurité routière s’organise tout au long de la scolarité, pour former de bons usagers de la route. »
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer