L'avenir des environs de L’esplanade
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Hotel de Ville - Vie politique - 23.12.2019 - Marie-Claire Dufrêne

L’avant-projet de SOL (Schéma d’Orientation Local) pour l’extension Nord-Est du centre de Louvain-la-Neuve était soumis au Conseil communal du 17 décembre. Les documents (objectifs et carte) sont consultables sur notre site.


Le processus urbanistique « Schéma d’Orientation Local » (SOL) en cours pour l’extension Nord-Est du centre urbain de Louvain-la-Neuve - qui a suivi la consultation populaire au sujet de l’extension de L’esplanade - doit être terminé pour septembre 2020.

La majorité communale a souhaité y faire participer la population, de mars à juin 2019.

Un peu moins de 25 habitants (retenus suite à un appel à candidatures) ont participé à cinq ateliers, pour apporter leurs remarques sur l’analyse contextuelle proposée par le bureau d’études Impact, et définir 21 objectifs stratégiques (certains faisant l’unanimité, d’autres non).

Le Collège communal a conservé la plupart de ces objectifs stratégiques, les a complétés par d’autres, avant de définir une série d’objectifs opérationnels. Il s’est ensuite penché sur la traduction de ceux-ci à travers une carte d’orientation.

Objectifs et carte étaient soumis au Conseil communal du 17 décembre. Ils sont à découvrir ci-dessous.

Une carte non contraignante

Si les objectifs stratégiques seront contraignants pour les futurs promoteurs, la carte d’orientation ne l’est pas. Elle montre les intentions du Collège pour l’avenir de la zone et pourra être modifiée d’ici l’élaboration du projet de SOL.

« Il y a deux objectifs majeurs », résume la bourgmestre Julie Chantry. « Primo, nous voulons créer un quartier vivant et pour cela, imposons la multiplicité des fonctions : commerces, logements et bureaux (zones hachurées en rouge, mauve et bleu, sur la carte). Secundo, nous voulons privilégier les modes de déplacement doux (liaisons en jaune sur la carte), l’intermodalité et les connexions entre les quartiers. »

La bourgmestre évoque la traverse de l’Echange, qui devra être plus animée qu’aujourd’hui (éventuellement légèrement déplacée), et l’avenue Georges Lemaître, où la circulation devra être apaisée (éventuellement grâce à la création d’une nouvelle voirie, en rose sur la carte).

« Nous pensons que l’avenue Lemaître sera rendue plus vivante si des logements, bureaux et commerces sont construits de part et d’autre. Un peu comme à la rue Charlemagne. »

En descendant du boulevard de Wallonie, un « kiss & ride » devrait permettre de déposer quelqu’un au niveau de la dalle (la pompe à essence disparaîtrait, pour permettre cet aménagement). Les liaisons piétonnes qui mènent à la place Pasteur (zone académique) devraient être améliorées.

« Sur la carte, des pointillés montrent que nous laissons la possibilité de couvrir (partiellement ou totalement) la gare ou non. Nous ne voulons pas d’une gare tunnel. Si un aménagement est programmé, il devra améliorer la gare et les quais. »

Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE)

Un nouveau bureau d’études sera désigné au printemps, pour l’établissement d’un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) sur cet avant-projet de SOL. La bourgmestre espère la publication du cahier des charges au début de l’année.

« Le contenu du RIE a également été voté au Conseil du 17 décembre. Nous demandons entre autres que le RIE analyse les conséquences éventuelles de la couverture (totale ou partielle) de la gare. »

Une réunion publique sera organisée au moment du lancement du RIE.

Le RIE mènera sans doute à des amendements au niveau de la carte. Ils seront intégrés avant une nouvelle présentation au Conseil communal sous la forme d’un projet de SOL, au plus tard début septembre 2020. Après le vote de celui-ci, démarrera une enquête publique lors de laquelle chacun aura encore l’occasion de réagir par rapport au projet de SOL.


Annexes :
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