Notre Ville engage
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Services communaux - 09.09.2019 - MC Dufrêne

Gestionnaire de projets Bâtiments et Energie


Notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… Un cadre de vie fortement sollicité.

Dans ce contexte, notre Ville ne cesse de porter de nouveaux projets de constructions et de rénovations. Ces derniers sont menés à bien en harmonie avec notre engagement pour un développement durable. Les questions relatives à la problématique énergétique en font dès lors partie intégrante. A cet effet, la Ville engage pour une entrée immédiate :

Gestionnaire de projets Bâtiments et Energie (m/f)
Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38 h/sem)

Vous êtes diplômés d’un master en ingénierie ou architecture ?
L’étude, la planification, l'exécution et la coordination d'ensemble d'un projet de construction ou de rénovation vous attirent ? Vous désirez développer des projets avec une vision de développement durable, d’utilisation rationnelle de l’énergie, d’optimisation de la consommation ? Vous aimeriez voir ces projets vivre et travailler dans la durée ? Les enjeux climatiques font parties de vos centres d’intérêts ? Vous aimez relever des challenges et débattre de vos idées ?
Alors ce poste pourrait vous correspondre !

Votre mission

Le Gestionnaire de projets Bâtiments et Energie est responsable de plusieurs chantiers de construction ou de rénovation. En complète synergie avec différents services de l’administration, il assure et assume la gestion du projet de A à Z, de la définition des besoins à la réception en passant par la réalisation des cahiers des charges et la coordination des chantiers. Il est responsable des volets technique, administratif, financier, …

Pour les projets internes, il établit les cahiers des charges, sélectionne les entreprises, et coordonne les travaux. Pour les projets externes, il sélectionne la maîtrise d’œuvre et suit les projets en défendant les intérêts de la Ville.

Il pilote les réunions de chantier, maitrise les budgets et les plannings, suit les projets jusqu’à la réception provisoire et transfère ensuite les dossiers au service « Exploitation bâtiment ».

Enfin, il rend compte de ses activités au responsable du service Bâtiment/Energie. Il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité et garantit la qualité des informations transmises aux collaborateurs.

Vos activités principales

• Assurer la direction et le suivi des chantiers.
• Maîtriser en tant qu’expert les aspects techniques complexes lors de la mise en œuvre des travaux.
• Assurer la supervision et le contrôle des chantiers via les réunions, les visites sur sites, …
• Assurer l’avancement des chantiers sur base de critères de qualité, de sécurité, de respects des plannings et des budgets.
• Assurer le suivi administratif des chantiers en ce compris le suivi des subsides et documents à transmettre aux pouvoirs subsidiant.
• Assurer la qualité et la conformité des travaux.
• Réaliser des cahiers des charges (métrés, clauses techniques et administratives).
• Réaliser des plans (plans de détails, …).
• Assurer et vérifier les dimensionnements des ouvrages (soutènement, structures portantes, …).
• Travailler en synergie et bonne collaboration avec les autres services techniques de la Ville et notamment le service Exploitation.
• Assurer la transversalité en intégrant et en informant les différents services de la Ville, utilisateurs finaux et politiques concernés.
• Présenter les projets lors de réunions plénières.
• Participer et présenter les projets lors de réunion de présentation à la population (enquête publique, réunion riverain, …).
• Représenter la Ville en tant que conseiller technique en cas de litige.

Vos Compétences requises

• Connaissance spécifique en techniques, projets et réalisations de travaux sur des bâtiments tertiaires.
• Connaissances des techniques et méthodes de construction.
• Connaissance des matériaux et des machines/outillage, utilisés dans le secteur du bâtiments/construction.
• Capacité d’élaboration de schémas, de détails d’exécution et de métrés.
• Capacité d’élaboration de plannings.
• Capacité à lire et à analyser des plans, des documents techniques, des plannings, etc.
• Capacité à comprendre un plan technique et à en extraire les éléments nécessaires à la mise en œuvre des travaux.
• Connaissances en matière de marchés publics.
• Capacité à traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
• Capacités à faire face à des situations imprévues.
• Bonne connaissance de la suite Office (Windows, Word, Excel, Outlook, Internet explorer, …).
• Justifier d’un sens des responsabilités et de faculté d’anticipation et de réaction.
• Justifier d’un excellent sens de la communication, d’aptitudes relationnelles et d’esprit d’équipe.
• Justifier d’un esprit d’initiative et d’une bonne résistance au stress.
• Justifier d’un intérêt pour la problématique énergétique constitue un sérieux atout.
• Justifier d’une formation en tant que responsable énergie est un plus.
• Maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Conditions d’accès
  • Disposer d’un diplôme de master en architecture ou d'ingénieur (civil ou industriel) à orientation construction ou architecte
  • Justifier d’une expérience significative en direction de chantiers
  • Disposer du permis B
Intéressé(e) ?

Les dossiers de candidature, mentionnant la référence 19GPBE, doivent être adressés au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse selection@olln.be ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies pour le 30 septembre 2019 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :
• Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 19GPBE
• Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions requises pour la fonction
• Une copie du diplôme donnant accès à la fonction (et, le cas échéant, une copie de l’attestation officielle d’équivalence de diplôme)

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture des candidatures.

Nous vous offrons :

• Un contrat à durée indéterminée.
• Une rémunération liée à votre expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum acquises dans le secteur privé.
• Une rémunération mensuelle brute de base échelle A1 : ± 3.130 € + titres repas (4,00€ dont 2,80€ de part patronale).

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service du Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80.
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