Objets en mouvement
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 03.09.2019 - Marie-Claire Dufrêne

La Ville poursuit sa collaboration avec l’Atelier aux Couleurs du Monde du Centre Placet, pour la réalisation de fresques sur ses murs régulièrement tagués.


Une nouvelle fresque - sur le thème de la mobilité et de l’interculturalité - a été réalisée sur le mur de soutènement de l’école communale de La Croix (Ottignies), la dernière semaine d’août.

Quelque 24 enfants de 7 à 12 ans - encadrés par quatre artistes « graffeurs » - y ont représenté divers objets de récupération en mouvement, dans le cadre d’un stage de « street art » organisé par l’Atelier aux Couleurs du Monde du Centre Placet (Louvain-la-Neuve).

« Nous avons analysé les travaux de plusieurs inventeurs qui ont travaillé sur les machines : Léonard de Vinci, Tinguely… mais aussi les réfugiés et les enfants d’Afrique, qui construisent des jouets, des vélos… à l’aide de matériaux de récupération », explique David Amram, coordinateur du Centre d’Expression et de Créativité (CEC) du Placet.

Outre la fresque, les stagiaires ont aussi réalisé deux mosaïques et repeint les tables du Placet.

Bientôt sur les poubelles

Face au problème de recrudescence des tags, notre Ville a souhaité tester la réalisation de graffs.

L’été 2018, des fresques ont été réalisées sur les murs du pont de la rue des Deux Ponts (par le collectif « FarmProd ») et sur le mur du sentier de la gare (par le CEC du Placet).

« Les fresques ont été respectées alors que ces murs étaient régulièrement tagués », constate l’éco-conseillère Dorothée Hébrant.

La Ville a donc décidé de poursuivre l’expérience. Des graffs ont été réalisés sur les box à vélos de la voie des Gaumais, en juin, avant la réalisation de la fresque sur le mur de la chaussée de La Croix.

« La collaboration avec le Placet est une superbe opportunité pour la Ville. Le Placet a pris en charge l’ensemble des frais, y compris la fourniture des peintures, pour plusieurs centaines d’euros. »

La Ville compte poursuivre ce travail sur des murs de soutènement, mais également sur les poubelles publiques, qui sont régulièrement taguées.

« Nous cherchons des collaborations avec des graffeurs ! »

Info : environnement@olln.be
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer