Avant l’effondrement du toit !
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 02.09.2019 - Marie-Claire Dufrêne

Les Journées du Patrimoine, ces 7 et 8 septembre, seront l’occasion de découvrir notamment les travaux de rénovation des écuries de la Ferme du Biéreau, qui ont débuté ce 2 septembre. Il était temps : la charpente est en très mauvais état.


On en parle depuis plusieurs années. Les travaux de rénovation des écuries de la Ferme du Biéreau ont débuté ce 2 septembre (NDLR : par plusieurs relevés). Ils sont réalisés par l’entreprise Colen de Jodoigne, spécialisée dans les restaurations de sites classés.

« Il était temps, car la toiture menace à tout moment de s’effondrer », constate le directeur adjoint de la Ferme Axel de Jenlis. « La charpente est très endommagée, les poutres ont malheureusement pris l’humidité. »

Après rénovation, les écuries comporteront deux salles, l’une au rez-de-chaussée (100 places assises, 200 personnes debout), l’autre à l’étage (pour une soixantaine de personnes). Equipées d’une scène mobile de 20m², d’un bar, d’une cuisine, d’un foyer, de sanitaires, d’une loge et d’un espace de réception, elles pourront être louées pour des concerts, répétitions, soirées dansantes…

La rénovation de la cour sera réalisée dans la foulée. Les responsables de la Ferme espèrent que les deux phases du chantier seront terminées en juin, comme prévu, pour permettre l’organisation du festival Kidzik 2020 dans la nouvelle cour.

Saison 2019-2020

Les visiteurs de la 31e édition des Journées du Patrimoine, les 7 et 8 septembre, découvriront les nombreux changements apportés à la ferme - à l’heure actuelle, un tiers de la ferme a été restauré et réaffecté - dans une exposition rétrospective, au sein du foyer et de la grange tricentenaire (ouverture les deux jours, de 10 à 18h).

« Ils pourront aussi s’informer sur la nouvelle saison de la Maison de toutes les musiques », annonce Axel de Jenlis.

Pour sa 12e saison, la Ferme s’est offert une nouvelle identité visuelle. Elle conserve néanmoins les recettes qui font son succès : des concerts de prestige (Charlie Winston, Kid Noize, Saule), d’excellents chanteurs et musiciens (Marie Warnant, Quentin Dujardin, Didier Laloy, Ivan Paduart, Grandgeorge, Steve Houben, Karim Baggili…), une grande diversité de styles (musique du monde, jazz, musique classique, chanson française, rap, slam, musique spirituelle…), quatre siestes acoustiques (l’occasion d’entendre le charango de l’Ottintoise Marie Laduron, le 16 février), des Midzik le mardi à 13h (précédés par des séances de musicologie assurées par l’Université des Aînés (UDA)), le partenariat avec le Concours Reine Elisabeth (les 3 et 4 mars, concerts gratuits pour les moins de 26 ans)…

« Nous ne programmons plus seulement une saison dans la grange, mais nous développons aussi notre pôle de création. Trois de nos spectacles étaient programmés au dernier Festival d’Avignon : « Ninalisa », « La famille Handeldron » et « Le grand feu »… Jacques Brel revisité musicalement par l’artiste carolo Mochélan. »

La Ferme consacrera un festival aux femmes, sur deux jours (les 22 et 23 novembre). Elle veillera à y impliquer autant d’intervenantes que possible, à tous les postes : sur scène, mais aussi à la régie technique, à la programmation, à la coordination… Un engagement en faveur de celles qui se battent pour exister, dans un monde encore largement dominé par les artistes et programmateurs masculins.

A noter aussi, une conférence (ponctuée par des interludes musicaux) sur « L’intelligence artificielle, nouvelle star de la musique ? », le 12 février. Elle sera précédée par un colloque sur l’intelligence artificielle organisé par l’UDA.

« Nous n’en avons pas terminé avec les nouveautés ! Cette saison, nous collaborerons avec le nouveau hall culturel « La Sucrerie » de Wavre. Pour le concert d’Henri Dès, le 17 novembre, et pour notre production « Pierre et le loup », qui y sera jouée le 25 avril 2020. »

Info :

Journées du Patrimoine

Saison de la Ferme du Biéreau : laferme.be
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer