La gestion des forêts
Affichage pour les mal voyants

La gestion des forêts à OLLN

En 2015, la ville ratifiait la convention PEFC pour ses bois communaux. PEFC (Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière en français) est un système de certification mondial qui garantit la gestion durable des forêts. Concrètement, PEFC se charge de promouvoir une gestion forestière à la fois respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Le label PEFC apposé sur un bien garantit au consommateur que le produit acheté provient de forêts gérées durablement.

A OLLN, les bois représentent plus de 20% de la superficie des zones non bâties (que l'on se base sur le cadastre ou sur les plans d’aménagement). Ceci représente plusieurs centaines d’hectares et presque autant de propriétaires dont les principaux sont l’ucl et la province (voir schéma ci-dessous extrait du site de la région wallonne)


Que propose la charte PEFC ? Outre le fait de respecter les lois et règlements, PEFC incite les propriétaires à élaborer un plan de gestion. Ce plan reprend l’état des lieux initial de la propriété forestière, l'identification des zones à vocation prioritaire de protection des eaux et des sols et de conservation de faciès caractéristiques ou rares, et un plan d’aménagement qui visera à appliquer une sylviculture appropriée afin de maintenir le potentiel de production à un niveau souhaitable du point de vue économique, écologique et social.

A propos de la régénération, PEFC incite le propriétaire à assurer la quantité et la qualité des ressources forestières, raisonner et réaliser la régénération la plus appropriée via la régénération naturelle et/ ou, via la plantation avec des essences adaptées à la station.

En 2017, la ville élaborait le plan de gestion de ses bois communaux. Ce plan couvrait 18 ha de parcelles boisées. Ceci constitue déjà un fameux patrimoine à gérer que la ville à ce stade ne peut se permettre d’étendre vu ses moyens humains et financiers. Ce patrimoine est composé de 6 compartiments disséminés dans l’agglomération d’Ottignies-LLN présentant des atouts écologiques non négligeables. Au nord-ouest de la ville, le bois de la Tienne du Loche attenant à la cressonnière du Pinchart ainsi que le bois du Buston bordent le ri du Pinchart. Au nord-est, se trouvent les bois dits de l’Escavée et de la Croix. Enfin le dernier compartiment se situe au sud et est composé du bosquet dit Lemaire enclavé entre les deux lignes de chemin de fer à l’est de la Ferme du Douaire. Grace à ce plan de gestion, la ville dispose d’orientations de gestion de ces bois.

Aujourd’hui, nous souhaitons entamer une démarche vers l’ensemble des propriétaires de bois situés sur notre territoire en les incitant à signer cette charge PEFC.

Les principes fondamentaux du système PEFC sont l'ouverture au dialogue, la recherche du consensus, la transparence, des évaluations périodiques et la recherche d’une amélioration permanente. C’est ce qui nous motive à inviter les propriétaires à signer la charte PEFC.

Comment allier biodiversité et gestion d’un bois ? Un exemple, celui du bois mort et des arbres d'intérêt biologique

En peuplement feuillus, pour autant que les caractéristiques de la propriété le permettent, il s’agit de maintenir un réseau de bois mort en forêt (sur pied et/ou au sol), des arbres à cavité et de vieux arbres, dans les limites phytosanitaires et de sécurité requises. Conserver et désigner lors des passages en coupe, au moins un de ces arbres de plus de 125 cm de circonférence par hectare et/ou des îlots de vieillissement ou de sénescence à concurrence de 2% de la propriété.



Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population et Etat civil sont accessibles
Le service Urbanisme
  • Lundi de 12h30 à 19h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • Le samedi matin (UNIQUEMENT pour la consultation des dossiers soumis à enquête publique ou à annonce de projet, et moyennant prise de rendez-vous préalable au moins 24h à l’avance).
    + d'infos >>
Autres services
Les jours de fermeture 2018


Les échevins

Les conseillers

Les services