Cimetière nature
Affichage pour les mal voyants

Des cimetières « nature » : un label de la région wallonne

En 2015, le Réseau Wallonie Nature a créé le label « Cimetière Nature » qui vise à encourager les communes à mettre en œuvre des projets de verdurisation de ses cimetières.  Cette végétalisation invite la nature à prendre place dans les cimetières de Wallonie.  De cette façon, les communes participent à la densification du maillage écologique, au développement du potentiel d’accueil de la vie sauvage tout en préservant la santé des citoyens et le respect de l’environnement.  L’emploi des herbicides est banni de ces espaces.
La végétation doit être aussi variée que possible : présence de haies, de buissons, d’arbres, de plantes grimpantes, d’espaces de fauche, de pelouses naturelles, de plantes couvre-sols, …  Des infrastructures d’accueil de la faune sauvage doivent être installées.   Le personnel communal doit être sensibilisé à la gestion écologique des cimetières ou à la gestion différenciée.

En 2016, la ville s’est engagée  dans une démarche progressive et continue de réintégration d'une nature locale dans ses cimetières qui méritent le label « Cimetière nature ».

Le schéma extrait d’Adalia ci-dessous montre en image les différentes techniques pour parvenir à un cimetière nature https://www.adalia.be/cimetieres
 

Les pesticides sont entièrement bannis. Aujourd’hui, 2 types de gestion cohabitent dans nos cimetières, à savoir la végétalisation et le maintien de certaines allées principales qui restent minéralisées pour le passage de véhicules.

La végétalisation est très importante et variée.  On a donc enherbé certains zones avec différente sortes de graines (fleurie basse, pour pré fleuri, pour pelouse), planté des couvre sol, des haies d’essence indigène.  L’entretien y est adapté pour permettre le plus de biodiversité possible.

La biodiversité favorisée au moyen de plantes mellifères mais également grâce au placement dans chacun de nos cimetières d’infrastructures d'accueil d'espèces sauvages (hôtels à insectes, différents nichoirs pour différentes espèces d'oiseaux, dortoirs pour chauve-souris, espaces d'hibernation pour hérissons, ...) Les interventions dans les ligneux sont effectuées en dehors des périodes de nidification

Le mobilier, la gestion de l’eau, des déchets sont naturels, locaux ou de récupération.  Lors de travaux réalisés par entreprise privée, de critères sociaux dans le cahier des charges

La communication vers le citoyen sur  la démarche de la végétalisation des cimetières est effectuée à l'aide de panneaux d'information à l'entrée du site, par l’installation de petites boites dans lesquelles on distribue des folders sur la végétalisation, l’entretien des cimetières de manière écologique… , via le bulletin communal et le site internet.  Des visites y sont proposées régulièrement pour informer le public et l’inciter à adopter les bons gestes pour l’entretien de sa tombe ou de son jardin.

Des cimetières où on respecte les défunts

Petit à petit, la végétation va se déployer dans nos cimetières et notre regard va forcément évoluer avec elle. Demain, la visite au cimetière pourra se faire en pleine sérénité grâce à une présence apaisante de la nature dont les cycles saisonniers accompagnent le deuil.

Pour tout renseignement

-    Sur les espaces verts sans pesticides : https://www.adalia.be/cimetiere-nature
-    Sur l’entretien écologique d’une tombe : https://www.adalia.be/cimetiere-nature
https://www.adalia.be/actualites/articles/comment-nettoyer-une-tombe-de-maniere-ecologique
-    Sur nos cimetières et les règles appliquées : /fr/services-communaux/travaux-environnement/cimetieres.html


Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population et Etat civil sont accessibles
Le service Urbanisme
  • Lundi de 12h30 à 19h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • Le samedi matin (UNIQUEMENT pour la consultation des dossiers soumis à enquête publique ou à annonce de projet, et moyennant prise de rendez-vous préalable au moins 24h à l’avance).
    + d'infos >>
Autres services
Les jours de fermeture 2020


Les échevins

Les conseillers

Les services