Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseils consultatifs / Numérique
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Conseil consultatif du Numérique (CCN)

Retrouvez toutes les informations sur le Conseil consultatif du Numérique de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les prochaines réunions du Conseil consultatif du Numérique (ouvert à tous) :

• Lundi 27/11 à 19h30 à la Rotonde (Hôtel de Ville)

L'animation du Conseil consultatif du Numérique

L'animation du Conseil consultatif du Numérique est assurée par Sébastien Combéfis, pour 2 ans. Il a été désigné par la Conseil communal pour ce rôle. Il prévoit, avec le Secrétaire, la convocation aux réunions, la proposition d'un ordre du jour et la rédaction d'un compte-rendu de réunion. Le secrétariat du Conseil consultatif est confié à Steve Evrard, responsable du service Cohésion et Prévention sociales au sein de l'administration communale.

Pourquoi un Conseil consultatif du Numérique ?

Le Conseil communal du 22 juin 2021 a voté la prolongation du Conseil consultatif du Numérique (CCN) dont l'objectif est de mener une réflexion sur les conséquences du développement rapide du numérique sur la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et sur la citoyenneté en général ainsi que d'analyser les différents outils disponibles et faire des recommandations quant à leur mise en place sur le territoire de la ville, afin, tout particulièrement, de lutter contre la fracture numérique et de former les citoyens à être des utilisateurs responsables et critiques des outils numériques.

Plus spécifiquement, les membres du CCN ont établi une feuille de route qui sert de guide pour le travail du Conseil consultatif sur 2 ans. Elle prévoit 5 objectifs :

1. Développer des formations sur l'usage critique du numérique
    Cet objectif vise à développer des formations qui seront liées, d’une manière ou d’une autre, avec l’usage critique du numérique. Ceci permettra d’étoffer l’offre existante avec des outils pour pouvoir former et informer les citoyens de la Ville.
  2. Sensibiliser sur la dépendance aux outils numériques
    Cet objectif vise à sensibiliser les citoyens de la Ville par rapport aux dépendances qui peuvent être créés vis-à-vis des outils numériques qui se retrouvent aujourd’hui utilisés dans de nombreux aspects de la vie des citoyens. Ceci permettra d’aider les citoyens à être mieux informés et pouvoir se protéger.
  3. Promouvoir l'EPN et son utilisation
    Cet objectif vise à faire en sorte que l’EPN soit mieux et plus utilisée. En particulier, il vise à rendre l’EPN plus visible et le promouvoir pour pouvoir attirer plus d’utilisateurs, susciter des rencontres avec ces derniers et pouvoir mieux les accompagner.
  4. Identifier les différentes sources de fracture numérique des citoyens de OLLN
    Cet objectif vise à mieux comprendre les différents types de fracture numérique qui touche les citoyens de la Ville afin de pouvoir, plus tard, mettre en oeuvre des solutions visant à lutter contre ces fractures numériques.
  5. Identifier comment les citoyens souhaitent être informés et s'informent
    Cet objectif vise à mieux comprendre les besoins en information des citoyens de la Ville en identifiant comment ils s’informent aujourd’hui et comment ils souhaiteraient être informés et échanger entre eux et avec les autorités.

En plus de ces objectifs, le Conseil consultatif du Numérique peut être sollicité par les autorités communales sur des questions ou projets liés au numérique. Il peut également décider d'approfondir d'autres thématiques liées au numérique.

Ce conseil intègre les missions d’accompagnement initialement attribuées au comité d'accompagnement de l'EPN, à savoir :

• établir le règlement d'ordre intérieur
  • fixer les prix
  • déterminer les horaires, assurer l'organisation de l'EPN
  • rédiger un rapport annuel à l'attention du Conseil communal.

Rejoindre le Conseil consultatif du Numérique (CCN) :

Le CCN est ouvert à tous. Vous souhaitez rejoindre le Conseil consultatif du Numérique et alimenter les réflexions des autorités communales sur cette thématique ? Envoyer un email à Y29uc2VpbHMuY29uc3VsdGF0aWZzQG9sbG4uYmU= ou contacter le Service Participation au 010 43 61 85.