Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseils consultatifs / Environnement Energie / Fiches pratiques / Comprendre et choisir son éclairage

Comprendre et choisir son éclairage

Actuellement on peut affirmer que les lampes à incandescence ont pratiquement disparu du marché. Les lampes halogènes résistent. Les lampes ECO (économiques) ont des caractéristiques particulières et différentes quant au temps et au nombre d’allumages : il est indispensable de se renseigner avant l’achat. Le développement des lampes LED met sur le marché actuel une gamme de puissances comparable à celle des techniques anciennes. Les tubes néon sont encore vendus mais les tubes LED s’installent et possèdent des caractéristiques comparables si pas meilleures.

Face à cette multitude de possibilités, il est utile de posséder certains critères d'évaluation de ces produits afin de réaliser l’achat optimal de son éclairage. En voici quelques-uns.

La connexion :
Les sockets sont constitués d'une partie femelle (la douille) et d’une partie mâle (le culot). Ils sont de différents types : E27, E14 ,GU10, GU5.3

Les deux parties doivent correspondre. Des adaptateurs existent mais ne sont pas toujours faciles à trouver.

· La connexion E27 est à visser. C'est la connexion standard que nous connaissions avant l’avènement des nouveaux éclairages.

· La connexion E14 est également à visser. Elle est plus petite et convient pour des lampes de petit format.

· La connexion GU10 est faite de deux petites extrémités cylindriques s’enfonçant dans la douille et se resserrant par une rotation de 1/4 de tour dans le sens d’une horloge.

· La connexion GU5.3 ; le culot possède 2 fines pointes s’enfonçant directement dans les deux petits trous de la douille. Ce modèle indique que la lampe doit être alimentée en 12 V alternatif. La connexion doit donc être précédée d’un transformateur 220V/12V.

Type Puissance d'une lampe Durée de vie P.U Consommation annuelle Coût élecrique Achat/an Coût total achat
Incandescence 60 2000 2,50 600 120,00 12,50 132,50
Led 9 30000 15,00 90 22,50 5,00 27,50

Les lampes LED actuelles sont montées selon ces quatre types de socket. Le type varie selon le modèle de lampe.

La puissance : Watt (W) :

La quantité d'énergie par seconde consommée par une lampe est exprimée en Watt.

Le flux lumineux : lumen (lm) :

La quantité totale de lumière émise par seconde par une lampe est exprimée en lumen.

L’intensité lumineuse : candela (cd)

L’unité de mesure est le candela. C’est la quantité de lumière émise de manière isotrope dans un cône d’ouverture de 65,5° par une lampe émettant un flux de 1 lumen.

L’éclairement lumineux : lux (lx)

Il précise l’éclairement par unité de surface et s’exprime en lux. 1 lux=1 lumen /m2.

Les performances des différents types d’éclairage

Le graphique ci-dessous montre le gain réalisé par les nouvelles techniques. Deux groupes sont identifiables : en bas les lampes à incandescence et les lampes halogènes et en haut, consommant 4 à 6 fois moins d’énergie à flux lumineux constant : les lampes LED et les tubes

L'ouverture angulaire.

Plus l’angle est petit, plus l’éclairement est fort pour un même flux lumineux mais l’espace éclairé est plus limité. Les LED ont d’origine une distribution de lumière asymétrique, ce qui augmente l’éclairement lumineux par rapport aux lampes économiques et aux néons. Il peut comme tout autre éclairage être modifié par l’ajout de lentilles ou de réflecteurs.

La température

La température définit le spectre de fréquences de la lumière émise. Plus la température est élevée plus la lumière apparaît blanche. C'est à l’usager de faire son choix selon les objets et pièces qu’il souhaite éclairer.

Le prix

Le prix des lampes à incandescence et halogène est en apparence nettement plus faible que celui des lampes ECO et LED. Le prix des lampes LED varie fortement en fonction de la puissance et du fournisseur. Ils sont à la baisse et la variété des produits est en plein essor.

Le tableau ci-dessous montre l’économie réalisable avec l’usage des lampes LED. La comparaison est faite avec 10 lampes à incandescence de même flux lumineux. Les lampes sont allumées 1000 heures par an soit 2,7 h par jour en moyenne.

Outre l'achat remboursé, le bénéfice est de 105 €/an.

Des éclairages comparatifs LED / conventionnel sont montrés et analysés dans le document pdf :

Personne de contact : René Prieels (cmVuZS5wcmllZWxzQHVjbG91dmFpbi5iZQ==)

« Les opinions exprimées dans cette fiche n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de la Ville d’Ottignies-LLN. »