Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Transition écologique / Plan Climat (ou PAEDC)

Plan d'Action en faveur de l'Énergie Durable et du Climat (ou PAEDC)

Construisons ensemble un territoire neutre en carbone, résilient et solidaire !
Parce que tout le monde est concerné par les changements climatiques, la Ville souhaite mobiliser les citoyens ainsi que ses partenaires privés et publics. L’objectif ? Minimiser les impacts du dérèglement du climat et atteindre une réduction des émissions de CO2 de minimum 40% sur l’ensemble du territoire d’ici 2030.

Que fait la Ville pour réduire ses émissions de CO2 ?

Depuis 2016, la Ville œuvre à réduire ses émissions de gaz à effet de serre avec l’objectif ambitieux de les diminuer de minimum 40% d’ici 2030.

D’abord active sur ses propres émissions en agissant sur ses bâtiments, sur l’éclairage public et en remplaçant progressivement ses véhicules par des modèles dits « propres », la Ville souhaite désormais aller plus loin. Elle ambitionne aujourd’hui de construire avec ses citoyens et ses partenaires (UCLouvain, entreprises, collectifs, associations, etc.) un territoire neutre en carbone, résilient et solidaire.

Pour y arriver, un Plan d'Action en faveur de l'Énergie Durable et du Climat (PAEDC) vient de voir le jour.

Un PAEDC, c’est quoi ?

Il s'agit de l'outil qui permet aux Villes de déterminer des actions concrètes pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire et l’adaptation aux effets du changement climatique. Outil évolutif, son processus d’élaboration implique une actualisation régulière de sorte qu’après chaque évaluation un nouveau plan voit le jour.

Le plan retrace tout le processus, diagnostics compris. Il présente ensuite les actions prioritaires retenues à réaliser à court et moyen terme pour rencontrer l’objectif fixé de minimum 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la commune.

Notre PAEDC contient 21 actions concrètes réparties en 2 catégories :

• des actions d’adaptation qui visent à mieux anticiper les crises à venir et diminuer les facteurs aggravant les impacts des changements climatiques.
  • des actions d’atténuation dont le but est de réduire les émissions de CO2.

Dans la foulée des actions déjà effectuées à son niveau, la Ville souhaite initier un processus plus large et mettre tout en œuvre pour atteindre des objectifs ambitieux au niveau territorial grâce à l’implication de partenaires privés, institutionnels, associatifs, etc. et des citoyens.

Pour atteindre ces objectifs, la mobilisation et la concertation d’un maximum d’acteurs est, et sera, essentielle tout au long du processus.

Chaque acteur peut agir à son niveau, qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, de cadre et de qualité de vie, de cohésion et d’inclusion sociales, de développement économique, de résilience locale ou de protection de l’environnement.

Contribuez à un territoire neutre en carbone, résilient et solidaire !

Vous souhaitez collaborer à la suite du processus? Un dispositif sera proposé au fil des prochains mois pour permettre à un maximum d’acteurs d'apporter sa contribution.

De fait, c’est en unissant nos forces que nous arriverons à construire ensemble un territoire in fine neutre en carbone, résilient et solidaire !

Vous avez envie de mettre vos ressources à profit en vous joignant à l’aventure dont l’enjeu – c’est peu de le dire – est de taille ?

Voici quelques pistes pour entamer votre participation :

• Participez aux ateliers proposés par la Ville lors du « Festival Maintenant », organisé sur le site de Louvain-la-Neuve du 21 au 25 septembre 2022 :
    • Jeudi 22/09 de 14h à 16h : Augmenter notre potentiel de résilience locale, de quoi parle-t-on et par où commencer ? Information et inscription
    • Vendredi 23/09 de 16h45 à 18h15 : Notre (indépendance) à l’énergie. Information et inscription

Attention:  les places sont limitées pour les ateliers, inscription obligatoire.

Programme complet disponible via https://www.festivalmaintenant.be/

• Répondez au formulaire disponible en ligne.Son objectif est d’enrichir le prochain PAEDC des retours et des actions des différents acteurs du territoire,
  • Inscrivez-vous à une séance d’information prochainement programmée en manifestant votre intérêt soit en envoyant un email à dHJhbnNpdGlvbkBvbGxuLmJl,soit en envoyant un courrier papier au Service transition écologique, Département des services techniques (Avenue de Veszprém, 5 - 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve).
  • Restez informé.e en consultant régulièrement la page Facebook de la Ville.

Ressources supplémentaires :

Consultez le PAEDC dans son intégralité.

Consultez les 21 actions du PAEDC