Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Propreté publique / La propreté l'affaire de tous
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La propreté l'affaire de tous

La propreté publique, c'est l’affaire de tous !

A Ottignies-Louvain-la-Neuve, nous accordons beaucoup d’importance à la propreté publique. Nos équipes ne ménagent d’ailleurs pas leurs efforts pour une ville propre et accueillante ! Au niveau de la Ville, 25 ouvriers travaillent au quotidien afin de nettoyer les espaces publics. S’y ajoutent les équipes gérées par l’UCL ainsi que par la Gestion Centre-Ville, qui ont en charge des zones précises de Louvain-la-Neuve. En 2018, la Ville a acquis deux aspirateurs à déchets urbains électriques (pour un coût de 32.000 € en partie subsidié) afin de renforcer le matériel existant, à savoir 3 balayeuses, 4 désherbeuses, un aspirateur à feuilles, 2 bineuses, 15 débroussailleuses, 23 souffleurs et 2 coupe-bordures. Plusieurs centaines de poubelles publiques sont installées sur le territoire : 200 à Ottignies, Limelette et Céroux, vidées une à deux fois par semaine, et 200 à Louvain-la-Neuve vidées, selon le taux d’utilisation, trois à cinq fois par semaine.

Cela semble déjà beaucoup, et pourtant ce n’est vraiment pas de trop ! En effet, chaque année, les déchets abandonnés sur l’espace public communal représentent quelque 250 tonnes à évacuer, soit une facture de 50.000 € à charge de la collectivité. Et ceci ne comprend pas les déchets abandonnés autour du lac ou des lieux d’animation étudiants, puisqu’il s’agit d’espaces privés accessibles au public dont la Ville n’a pas la responsabilité du nettoyage.

Quels leviers de changement mettre en place pour un meilleur respect de l’espace public ? A notre sens, cela passe par la conscientisation, la responsabilisation, l’appropriation... et cela nous concerne tous, commerçants, étudiants, enseignants, parents, citoyens, mouvements de jeunesse, gestionnaires d’espaces privés accessibles au public…

Le rôle de chaque riverain

Chaque riverain doit veiller à ce que ses haies ne débordent pas sur le domaine public, ni ne gênent le passage et penser également à supprimer les herbes indésirables à brosser régulièrement le trottoir, entretienne l’accotement comme prévu au règlement général de police.

Depuis plusieurs années, un de nos défi est de mobiliser les citoyens pour rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres et donc plus agréables à vivre. A Ottignies-Louvain-la-Neuve, nous pouvons compter sur l’aide grandissante des citoyens qui s’engagent en faveur de leur cadre de vie, soit pour une durée de quelques jours à l’occasion de " Be Wapp " (grande opération de nettoyage dans les quartiers coordonnées par la Région wallonne qui a lieu chaque année en mars), soit dans la durée en devenant « Ambassadeur de la propreté ».

« Be Wapp » et ses résultats

Chaque année, durant 3 jours en mars, la Wallonie toute entière se rassemble autour d’un objectif commun : ramasser tous les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres.

En 2016, 40.000 participants en Région wallonne, 8 équipes à Ottignies-LLN, 150 sacs ramassés.

En 2017, 70.000 participants en région wallonne, 21 équipes sur Ottignies-LLN, 160 sacs poubelles ramassés.

En 2018, 100.000 participants en Région wallonne, 45 équipes sur Ottignies-LLN, plus de 400 sacs poubelles et divers encombrants ramassés.

En 2019, Notre Ville est celle qui comptait le plus d’équipes inscrites (72) en Brabant wallon.Plus de 800 bénévoles ont récolté 698 sacs (ici l'équipe de la rue Haulotte à Rofessart, avec le cheval Mia, qui a porté les sacs).

Ambassadeur de la propreté

L’Ambassadeur de la propreté s’engage à maintenir propre toute au long de l’année une rue ou un quartier de son choix. Le citoyen, l’école, l’association ou l’entreprise qui souhaite devenir « Ambassadeur de la Propreté » s’inscrit sur le site internet www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs, signe la charte de la propreté, choisit sur une carte la zone qu’il souhaite maintenir propre et commande son kit propreté (gants, gilet de sécurité, brassard, pince et sacs). Il est ensuite mis en relation avec le service Environnement (ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl) pour convenir des modalités pratiques pour l’évacuation des sacs ramassés. S’il le souhaite, l’Ambassadeur peut constituer une équipe de plusieurs personnes pour la zone choisie. Souvent seuls au départ, la plupart des ambassadeurs sont ensuite rejoints par des voisins, qui consacrent désormais un peu de leur temps libre à cette tâche. Le secteur couvert peut parfois ainsi être étendu.

A Ottignies-Louvain-la-Neuve, 37 équipes d’ambassadeurs se sont déjà lancées dans l’aventure… Et vous ?

Sensibilisation

Afin que ces actions citoyennes perdurent, nous proposons aux participants à " Be Wapp " et aux Ambassadeurs de la propreté divers modèles d'affiche de sensibilisation (prendre contact avec le service Environnement au 010/43.62.50). Nous continuons également à mener des actions vers les écoles, de la maternelle au supérieur, afin de faire évoluer les comportements. Nous sensibilisons également les commerces et la distribution en général.

Répression

A côté de ce travail de nettoyage et de conscientisation, il y a bien sûr le volet infraction qui est important. Chaque année, entre 500 et 1000 sacs poubelles abandonnés sont ouverts par nos services pour tenter de trouver les coordonnées des indélicats qui s’en sont débarrassés, et des dizaines de constats administratifs sont dressés (l’amende peut aller jusqu’à 350€ pour des déchets abandonnés dans la nature).  De nombreuses dispositions sont contenues dans le règlement général de police;

Contenus corrélés
Règlement général de Police