
Antennes relais GSM
Les antennes gsm
Antennes GSM sous contrôle
Les résultats des mesures 2019 du niveau des champs électromagnétiques émis par les antennes GSM présentes dans notre ville sont en ligne sur notre site internet. Aucun des opérateurs ne dépasse la norme régionale des 3v/m.
Un groupe de travail « Ville-UCL » a été créé en 2007/2008, pour décider des mesures à mettre en place afin d’évaluer le niveau des champs électromagnétiques émis par les antennes GSM présentes à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Une première série de mesures ont été réalisées fin 2008. Le groupe de travail a prévu qu’une partie des mesures soient renouvelées, chaque année. Elles l’ont été en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013, avec l’UCL. Depuis 2013, l’Université n’a plus souhaité s’associer à ces mesures et en 2016 et 2019, la Ville a sollicité la Région pour effectuer des mesures aux abords de toutes les antennes ayant fait l’objet de modifications.
« Ces mesures régulières permettent d’établir une carte des niveaux émis, de mettre en évidence des antennes (radio) non autorisées et de les faire supprimer, de vérifier qu’aucun des opérateurs ne dépasse la norme régionale des 3v/m pour les antennes qu’il gère », rassure l’éco-conseillère Dorothée Hébrant.
Le cadastre reprend les valeurs mesurées en 29 lieux - il s’agit des mesures les plus élevées, elles totalisent les champs émis par plusieurs antennes - ainsi que leur évolution. Ces résultats sont consultables ici.
Notre Ville se félicite d’être la première à avoir établi pareil cadastre, à le mettre à jour et à réaliser des mesures de contrôle régulières. « Aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’aucun des opérateurs ne dépasse la norme des 3v/m. »
Pour rappel, l’Institut Scientifique de Service Public (ISSEP) effectue gratuitement, à la demande de particuliers résidant à proximité d’antennes émettrices, des mesures d’intensité du rayonnement électromagnétique, en vue de contrôler le respect de la norme applicable en Wallonie. La demande peut être introduite en composant le Numéro Vert de la Wallonie, le 1718. Dans le menu, vous devez suivre la possibilité relative aux « Atteintes à l’environnent ou à la nature en lien avec le call Center SOS Environnement-Nature ».
L'incertitude scientifique demeurant, quant à la nocivité éventuelle du rayonnement électromagnétique émis par les téléphones portables et les antennes-relais, utilisez votre portable avec modération, privilégiez l'usage d'une oreillette et choisissez un appareil ayant un taux de rayonnement faible.
Les champs électromagnétiques et la santé
Actions sur le document