Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Gestion différenciée / Accueillir la nature
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Accueillir la nature

Depuis 2016 et a fortriori depuis que les gestionnaires d'espaces publiques en ont l'obligation (1er juin 2019), Ottignies-Louvain-la-Neuve n'utilise plus depesticides pour l'entretien de ses espaces verts. Ce changement d'approche "Zéro Phyto" a impliqué un nouveau mode de gestion des services d'entretien: la gestion différenciée.

L'objectif est d'adapter le mode d'entretien en fonction de l'utilisation, de la localisation et des caractéristiques de chaque espace vert, de façon à mieux respecter l'environnement et la santé, selon le principe "entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible".

C'est un travail permanent qui implique le concours de toutes les forces vives de la Ville:

  • les habitants qui sont invités à changer leur mentalité vis-à-vis de la végétation spontanée qui apparait au détour d'un trottoir ou sur d'autres bord de route;
  • les services d'entretien qui doivent adapter leur façon de travailler.

L'entretien est toujours de vigueur mais avec d'autres méthodes, tout simplement. Une certaine tolérance est la clef. Les "mauvaises herbes" donnent parfois une impression de manque d'entretien alors qu'elles ont des vertus essentielles pour la biodiversité:

  • elles sont une source de nourriture: on retrouve des plantes comestibles (orties, pissenlit, etc.), des plantes médicinales (plantin, chélidoine, prêle des champs, etc.);
  • elles offrent des refuges;
  • elles stockent le CO2 et certains polluants;
  • elles améliorent la qualité du sol.

Concrètement, la Ville a mis en place plusieurs mesures de type préventif et de type curatif:

Toute cette approche porte ses fruits et n'a pas empêché Ottignies-Louvain-la-neuce d'obtenir la labellisation "trois fleurs", la plus élevée dans le concours "Wallonie en fleurs" pour les quatre dernières participations (dont celle de 2022).

Actions sur le document