Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Gestion des déchets / Trier ses déchets à Louvain-la-Neuve
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Trier ses déchets à Louvain-la-Neuve

déchets

Le tri des déchets dans les logements multiples

A propos des conteneurs pour immeuble à appartement multiples

• Rappel des dispositions du règlement communal

Les immeubles à appartements multiples ou collectifs, dont la production de déchets dépasse le volume assimilé à celui d’un ménage, doivent être dotés par leurs gérants respectifs, de conteneurs destinés aux différentes fractions des déchets ( déchets ménagers, organiques, PMC et papiers-cartons). Le tri des déchets est donc imposé ! Le type de conteneur utilisé doit être agréé par la Ville.
Chaque conteneur doit être isolé de la voie publique par une construction ou un édicule fermé. Celui-ci doit être conforme au permis d’urbanisme délivré par la Ville.
Chaque conteneur doit être maintenu en bon état de fonctionnement et être vidangé régulièrement dans un souci de salubrité publique.
Le gérant doit veiller à maintenir propre les conteneurs et leurs abords ainsi que les édicules qui les abritent.
Le gérant doit veiller à maintenir les conteneurs accessibles aux éboueurs.
Le gérant ne peut laisser un conteneur sur la voie publique plus que le temps nécessaire.

• Dispositions administratives

Propriété des conteneurs

Les conteneurs seront propriétés et sous la responsabilité du gérant ou syndic.
- Les conteneurs 1100 l pour les déchets ménagers doivent être achetés ou loués par le gérant ou syndic d’immeuble auprès d’une société tiers. Nous suggérons toujours de contacter le collecteur afin de disposer des spécifications techniques des conteneurs à acquérir.
- Les conteneurs bio 240 l peuvent être achetés par le gérant ou syndic d’immeuble auprès de la ville au prix de 40 €. La ville peut fournir des liner pour éviter la salissure du ou des conteneurs.
- Les conteneurs 1100 l ou 240 l pour les papiers-cartons doivent être achetés par le gérant ou syndic d’immeuble auprès de l’intercommunale - bGNhbnVAaW5idy5iZQ== ou fax : 067/21 69 28 au prix de 125 euros pour les 1100 l et 40 € pour les 240 l

Vidange des conteneurs

La vidange des conteneurs déchets ménagers et organiques est assurée par la ville une fois par semaine (redevance déchets ménagers 1250 euros/an – redevance déchets organiques 300 euros/an ). Pour que la vidange des conteneurs soit effective, la ville doit disposer
- du document dûment complété par le gérant ou syndic d’immeuble.
- de la preuve que les conteneurs ad hoc sont bien disponibles
- des clefs d’accès à l’édicule ( au moins 2 jeux) ou des codes d’accès

La vidange des conteneurs papiers-cartons et des PMC est assurée par Fost Plus aux dates et selon les modalités indiquées dans le calendrier de collecte.