Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Amiante

Environnement

L'amiante dans et autour de la maison


Pendant de nombreuses années, l’amiante a été utilisé pour diverses application dans les maisons (appui de fenêtre, ardoise, plaques ondulées, conduit de cheminée, plaques sous-toiture, gouttières, bacs à fleur, dalles de carrelage, isolation…-. Aujourd’hui, chacun le sait, l’amiante est dangereux pour la santé. Dès lors, quelle précaution prendre ?

1. Reconnaître des matériaux contenant de l’amiante

La région a élaboré un guide contenant des photos et explications qui vous permettent aisément de voir si votre le matériau que vous avez en face de vous contient ou non de l’amiante.

2. Que faire si on trouve de l’amiante dans sa maison ?

1. Assurez-vous de l’état

2. Si le matériau semble en bon état, il est peut-être préférable de ne pas y toucher. Et si vous voulez l’entretenir, le nettoyeur haute pression, les brosses en acier… sont à proscrire et donc interdit ! Préférez par exemple l’utilisation de nettoyants démoussants et/ou savonnées qui n’altèrent pas le matériau. Si vous avez décidé d’entretenir votre toiture à base d’amiante, veillez à prévenir la ville et les voisins et à faire appel à une entreprise spécialisée qui effectuera le travail dans le respect des règles de l’art.

3. Parfois, il est préférable de l’enlever. Il faudra alors prendre les bonnes dispositions tant à l’enlèvement qu’à l’évacuation. Tous les conseils sur la brochure de la région (même info que ci-dessus). Pour permettre aux ménages de se défaire de certains matériaux pouvant contenir de l'amiante (post, plaques d'éternit), des sacs destinés à contenir des matériaux contenant de l'amiante sont mis en vente au service Travaux-Environnement de la ville, 5 av de veszprem à Ottignies. Vendu au prix de 4 € pièce, le sac rempli devra ensuite être déposé au parc à conteneurs.

Actions sur le document