Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Amiante

Environnement

Amiante

Pendant de nombreuses années, l’amiante a été utilisé pour diverses applications dans les maisons (appui de fenêtre, ardoise, plaques ondulées, conduit de cheminée, plaques sous toitures, gouttières, bacs à fleur, dalles de carrelage, isolation…-. Aujourd’hui, chacun le sait, l’amiante est dangereux pour la santé. Dès lors, quelle précaution prendre ?

1. Reconnaître des matériaux contenant de l’amiante

La Région wallonne a élaboré un guide pour vous aider à identifier les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante : http://environnement.wallonie.be/publi/education/brochure_amiante.pdf

2. Faut-il retirer l’amiante présente dans les habitations ?

Les toits, façades et autres produits réalisés en amiante-ciment qui sont en bon état ne comportent aucun risque et ne doivent dès lors pas être enlevés, ni éliminés.

De façon naturelle, si les toits sont équipés d’un bon écoulement des eaux et de gouttières intactes et qui fonctionnent parfaitement le risque d’exposition est négligeable.

Par contre, nous observons aujourd’hui que les toits en amiante-ciment sont altérés sous l’influence du temps, du vent ou d’importantes variations de température et que la présence de mousses sur les toitures suscite, chez la population, une envie de nettoyage qui peut endommager les ardoises et libérer les fibres dans l’air ambiant.

Or, cette pratique est réglementée. Il est interdit de nettoyer les ardoises ou les plaques ondulées en amiante-ciment avec un nettoyeur haute pression. Toutes interventions agressives et non nécessaires du type ponçage, meulage, découpe, percement, destruction volontaire sont également interdites.

Nous vous conseillons d’être également attentifs lors de la pose de panneaux photovoltaïques sur votre toiture, notamment si vos ardoises doivent être percées pour les placer.

3. Comment retirer l’amiante-ciment en toute sécurité ?

éviter que la poussière d’amiante ne se libère et ne se propage, avec d’autres résidus, dans d’autres parties de l’habitation ou dans les environs ;

éliminer le produit délicatement et dans sa totalité (proscrire les opérations suivantes : casser, percer, poncer ou scier) ;

emballer le produit dans des sacs prévu pour l’évacuation de l’amiante ;

éviter au maximum la formation de poussières en humidifiant le produit contenant de l’amiante ;

nettoyer immédiatement le lieu de travail à l’eau et aérer bien. Il est interdit d’utiliser un aspirateur. Le matériel de nettoyage utilisé doit être emballé et éliminé avec les vêtements (jetables) et les déchets d’amiante.

4. Peut-on retirer l’amiante-ciment soi-même ?

L’amiante-ciment est souvent encore en bon état et peut dès lors être facilement retirée. Dans ce cas, vous pouvez l’enlever vous-même, pour autant que vous respectiez les directives de sécurité prévues par la législation en matière de sécurité et d’évacuation des déchets (article 4 de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 9 décembre 1993 concernant la prévention et la réduction de la pollution de l’air par l’amiante).

Enlever avec précaution les produits contenant de l’amiante, sans intervention agressive ;

Porter un masque anti poussières de type « P3 » et une combinaison jetable ;

Eviter que les matériaux ne se brisent en les enlevant un à un et en les posant délicatement dans des sacs de 100 litres agréés InBW, en vente au Service Travaux-Environnement de la Ville au prix de 4€ pièce. Ces sacs peuvent être apportés au parc à conteneurs.

5. Que puis-je faire des déchets d'amiante-ciment ?

Pour les petites quantités d’amiante-ciment, une fois placées dans des sacs de 100 litres, agréés inBW, les sacs peuvent être apportées au parc à conteneurs au départ duquel ils seront acheminés en centre d’enfouissement technique (décharge). Ces sacs sont en vente au service Travaux-Environnement de la ville, 5, Avenue de veszprem à Ottignies. Ils sont vendus au prix de 4 € pièce.

Le poids des sacs agréés ne peut excéder 25 kg. Ils doivent être correctement fermés. Evitez les arêtes saillantes qui pourraient déchirer le sac. Le parc à conteneurs accepte uniquement les déchets d’amiante stockés dans ces sacs avec un maximum de 2 m3 par visite et 5 m3 par mois.

Pour les grandes quantités d’amiante-ciment, adressez-vous à un centre agréé : http://environnement.wallonie.be/owd/entagree/index.htm

Ces sacs spéciaux pour les matériaux amiantés « solides » permettent de limiter les risques de libérer des fibres pendant le transport.

6. Quand faire retirer l’amiante-ciment par une société spécialisée ?

Vous ne pouvez pas retirer vous-même, dans de bonnes conditions de sécurité, l’amiante-ciment fortement détériorée ou difficile à enlever. Sans connaissances spécialisées, ni équipement adéquat, les risques que des quantités substantielles de fibres d’amiante se retrouvent dans l’air ambiant en cas de détérioration ou de manipulation sont, en effet, très élevés. Vous vous exposerez dès lors à des risques inutiles. Faites donc appel dans de pareils cas à des sociétés spécialisées.

 

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller

Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Service Environnement

Avenue de Veszprém, 5

1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

 010 43 62 50

 ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl

Pour obtenir des renseignements spécifiques à propos des sites accueillant les déchets d’amiante-ciment, nous vous conseillons de prendre contact avec l’Office Régional Wallons des Déchets au 081 33 65 75.

Sites utiles

https://solutionspourlamiante.be

http://environnement.wallonie.be/publi/education/brochure_ amiante.pdf

Entreprises agréées pour des travaux de démolition et de retrait d’amiante :

https://emploi.belgique.be/fr/agrements/agrement-amiante-entre­prises-agreees-pour-des-travaux-de-demolition-et-retrait-damiante

Collecteurs agréés pour la collecte d’amiante-ciment :

http://owd.environnement.wallonie.be/xsql/4.xsql?canevas=acteur

Actions sur le document