Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Forêts & Espaces verts / Le bois du buston
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le bois du buston

Le bois du Buston, une propriété communale ouverte à tous

 

Ce petit bois de 5 ha, au coin de l’avenue Demolder et de la rue du Moulin à Eau à Limelette, longtemps considéré par les habitants du quartier comme le bois des pêcheurs, est géré dans l’optique du « Retour de la Nature en Ville »

Il est très intéressant du point de vue naturel vu la présence d’une zone humide, d’une aulnaie, de deux petits étangs ainsi que d'anciennes mares ayant servi à la pisciculture. Il est intégré au Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) 1678

http://biodiversite.wallonie.be/fr/1678-vallon-du-ri-de-pinchart.html?IDD=251660044&IDC=1881

 

travaux ont été réalisés dans les années 2000 en vue d'en faire un endroit agréable pour les promeneurs tout en restant un havre de paix pour la faune et la flore locale. Les plantations (arbres, fleurs, etc.) essentiellement d'essences indigènes ont été choisies afin d'assurer une grande diversité. Trois mares, longtemps envahies par la végétation, ont été réaménagées afin d'accueillir différents écosystèmes. Des nichoirs ont été placés. L'aulnaie est dégagée tous les deux ou trois ans pour permettre le maintien du caractère humide de la zone. La fonction nourricière n'a pas été ignorée puisqu'ils ont planté des petits et grands fruitiers, (groseilliers, cornouillers mâles) et les gens du quartier peuvent se servir. Des sentiers ont été aménagés autour des étangs pour permettre t à tous, y compris les personnes à mobilité réduite, de se balader. Une fois par an, le pourtour du bois est entretenu pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’y promener également.

On peut y pratiquer la pêche. Le « pêcheur du Buston » est le club qui a signé la convention avec la Ville. La pêche y est autorisée presque tous les jours pour les membres du club en ordre de cotisation. Les contacts sont Denis Etienne, Président au 0475/748859 ou avec Yves Lebrun, secrétaire au 0476/719846.

On peut y réaliser des barbecues. L'utilisation est gratuite, moyennant le fait que chacun des utilisateurs vérifie la disponibilité du site auprès du club de pêche au 0476/719846, vienne avec sa grille et son charbon de bois, respecte l’ordre public et de la remise en ordre du site après usage (ramassage des déchets, élimination des cendres…) et que l’activité soit arrêtée à partir de 22 heures.

Des activités diverses y sont régulièrement organisées. L'occasion de montrer les richesses et les potentialités du bois.

Actions sur le document