Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Forêts & Espaces verts / La cressonnière
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La cressonnière

La zone située sur la rive droite du Pinchart, entre la rue des Prairies et le chemin creux du Fond du Ry est occupé par une cressonnière.

En 1956 : L de Zaeger s'installe à Pinchart pour poursuivre l'exploitation du cresson. Pendant 25 ans, il viendra travailler toute l'année dans la cressonnière.

En 1995 : l'entrée est envahie d'espèces banales ( ortie, grateron, chardon, berce commune, ronce) remplaçant petit à petit les espèces inféodées à ces milieux, à savoir la reine des près, la grande prêle, le scirpe des bois, l'épilobe irisée.  Le pourtour est colonisé par une ceinture de saule marsaults.

En 2009 : après une convention avec son propriétaire, la Ville achète le site (superficie totale de 1 ha 24 a 55 ca). Celui-ci, situé en zone forestière au plan de secteur, est protégé par le schéma de structure et le Règlement Communal d'Urbanisme (RCU).

La vallée de Pinchart ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier mais est néanmoins considéré comme un Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB 1678)

Spécificité du site

Le site est alimenté par plusieurs sources : l'eau sort à une température comprise entre 10 et 12°C

L'indice biotique des eaux se situe entre 8 et 9, ce qui témoigne une très bonne qualité de l'eau et un bon pouvoir épurateur que représente déjà aujourd'hui le site de la cressonnière.

Gestion du site

Le PCDN organise deux fois par an des entretiens du site afin de garder le milieu ouvert : une en février et l’autre en novembre. Les dates sont communiquées sur la page PCDN du site.

En fonction de la saison, ces interventions consistent à :

  • supprimer tous les déchets ;
  • faucher les cressonnières et exporter le produit de la fauche pour éviter un envasement ;
  • supprimer tous les rejets de saules qui prennent l'eau et la lumière et l’empêche de pénétrer en abondance ce qui freine le développement de la vie aquatique ;
  • réfectionner les berges pour permettre de ralentir l'eau au maximum et offrir un site propice à la reproduction ;
  • maintenir partout un niveau d’eau suffisant : l’objectif était aussi de permettre le développement des espèces inféodées aux milieux humides et éviter l’envahissement par des espèces banales et non adaptées.

Protection des zones humides

Qu'est-ce qu'une zone humide ?  C'est une étendue de fagnes, de marais, de tourbières ou d'eau naturelle ou artificielles, permanente ou temporaire où l'eau est statique ou courante; et dont la valeur écologique ou scientifique est reconnue.

Depuis 1950, on estime que 50% des zones humides ont été détruites à travers toute l'heure. 

http://biodiversite.wallonie.be

Actions sur le document