Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Eau & Rivières / L'eau de pluie
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

L'eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie évite de gaspiller de grandes quantités d’eau potable et faire des économies

En Belgique, nous avons souvent la possibilité de combiner eau de pluie et eau de distribution, un idéal en termes d’environnement et d’équité sociale. Excepté si vous avez sur une toiture contenant de l’amiante (Eternit), si vous ne l’avez encore fait, on vous conseille vivement d’installer une citerne à eau de pluie. Quel matériel faut-il pour récupérer et utiliser l’eau de pluie chez soi?

35m³ d’eau/personne/an = 100 l par personne et par jour?

Le hit-parade des usages domestiques de l’eau

Pour diminuer cette consommation, et donc nos factures d’eau, quelques gestes simples suffisent… Voici les principales astuces https://www.engie.be/fr/blog/solutions-pour-la-maison/7-astuces-pour-diminuer-sa-consommation-deau. Faisons le point sur la récupération de l’eau de pluie….

Vous avez une petite toiture : pour un investissement de 100 euros, vous pouvez réduire votre consommation d’eau de ville de 5% en utilisant l’eau de pluie pour arroser votre jardin, vos fleurs, nettoyer votre terrasse, votre voiture….

Pour cela, il suffit de raccorder ses gouttières à un bidon, un fût de grande capacité. Pour faciliter son utilisation, on le choisit muni d’un robinet et on le surélève pour pouvoir facilement remplir un arrosoir ou un seau. Il y a 10.000 solutions : adaptez toujours le modèle à la situation (veillez à le dissimuler autant que possible ou à choisir un modèle esthétique si les voisins ont vue directe dessus, si vous êtes proches d’arbres, placez une petite grille à l’entrée de la citerne ou sur ses gouttières pour éviter que les feuilles, des déchets ou des petits animaux tombent dans la citerne, installez un trop plein ou prévoyez un système pour dévier la gouttière de la citerne si vous risquer d’inonder les abords en cas de débordement…)

Si on a une toiture moyenne ( 50m²) : pour un investissement de 3000 euros en moyenne, vous pouvez réduire votre consommation d’eau de ville - 25 à 50 % en utilisant l’eau de pluie pour alimenter la chasse des WC, nettoyer la maison ou alimenter la machiner à laver

Pour un usage intensif, il faut prévoir minium 5 m³ de citerne/personne pour 50 m² de toiture… Pour en savoir plus sur les systèmes, le gain, la taille des citernes… . https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-utiliser-leau-de-pluie-au-jardin-et-la-maison#_Toc518030476
https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-utiliser-leau-de-pluie-au-jardin-et-la-maison#_Toc518030476

 

Actions sur le document