Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Bien-être animal / Poulailler
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Poulailler

Les poules, un tas d’avantages…

Savez-vous qu’une poule peut picorer jusqu’à 150 kg de déchets par an et vous assurer une production de quelques 200 œufs frais par an.

A Ottignies-LLN, la détention de quelques poules (et non des coqs), est tout à fait tolérée, voire même préconisée dans le cadre du programme de réduction des déchets.

Evidemment, cela nécessite de veiller au strict respect des prescriptions du règlement de police sur la salubrité publique et des prescriptions du permis d’urbanisme en ce qui concerne les constructions. L’article R.IV.1-1. 2°du Cdt N2 prévoit que le permis n’est pas obligatoire si l’abri est placé à 3m des limites mitoyennes, à 20m de toute habitation voisine, non situé dans l’axe de vue perpendiculaire à la façade arrière d’une habitation voisine, et fait moins de 20m². Il y a aussi des critères de matériaux de volumétrie et de hauteur maximale… Si c’est au-dessus de ces normes, alors il faut un permis d’urbanisme !

Moyennant quelques précautions, les petits inconvénients peuvent être réduits voire inexistants. Ainsi, nous vous suggérons

  • - de bien clôturer pour que vos poules ne divaguent pas sur l’espace public ou sur le terrain du voisin
  • - de ne jamais laisser de nourriture à l’extérieur le soir,
  • - de déposer les restes alimentaires dans un bac et non à même le sol,
  • - de nettoyer et évacuer régulièrement la litière,
  • - d’intégrer l’enclos à l’environnement bâti en dissimulant l’espace au moyen d’une belle clôture (haie ou piquets de châtaigner),

Quant au fait de posséder un coq, notre avis est plus nuancé : nous vous recommandons vivement de vérifier auprès de vos voisins s’ils ne craignent pas de voir leur tranquillité troublée… (le règlement de police interdit tout trouble de ce type…)

Attention, si vous dépassez 30 poules, poulettes, poulets… il faut que vous introduisiez une déclaration de classe 3 ( rubrique 01.34.01.01.01)

Actions sur le document