Information

Le call center mis en place suite aux inondations est désormais fermé. Si vous avez besoin d'aide psychologique ou des questions pratiques concernant les dégâts suite aux inondations, composez le 1771. 

 

Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Bien-être animal / Hirondelles
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Hirondelles

Notre ville compte plusieurs colonies d'hirondelles.
En 2007, un groupe de naturalistes a entrepris de recenser les hirondelles de fenêtre nicheuses sur le territoire de notre ville.

Les habitants ont été invités à communiquer l'emplacement des nids qu'ils connaissaient.

A Ottignies  

A Ottignies, trois colonies totalisaient une soixantaine de nids occupés, en 2007.  

La plus importante colonie se trouve à la gare ; les deux autres, rue du Monument et rue des Vergers. A la gare, la SNCB a entrepris des aménagements afin de limiter les inconvénients liés aux salissures causées par les oiseaux, tout en préservant la colonie.   

A Louvain-la-Neuve  

Louvain-la-Neuve représente la plus grosse population d'hirondelles de l'entité, avec plus de 120 nids occupés en 2007, principalement centrés autour de la Grand-Place.  

Le bagage des hirondelles de la Grand-Place, effectué par une personne agrée par l'Institut Royal des Sciences Naturelle, démontre une certaine fidélité au site. Des oiseaux adultes capturés précédemment y ont été repris, ainsi que des jeunes nés à Louvain-la-Neuve. 

Chaque années, des opérations de bagages sont réalisées.

Actions sur le document