Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Bien-être animal / Chauve-souris
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Chauve-souris

Des Chauves-souris à Ottignies-LLN

Dans le cadre du Plan communal de Développement de la Nature, un inventaire a été réalisé en 1996. Cet inventaire avait permis de montrer leur présence importante dans la vallée du Pinchart ainsi que dans certaines églises. Dans la foulée, quelques aménagements ont été réalisés dans 2 églises pour favoriser leur accueil.

En 2010, dans le cadre de la mise à 4 voies de la ligne RER, l’ancien pont du Buston a également fait l’objet d’un aménagement pour accueillir des chauves-souris.
Avec les travaux du RER, deux ponts ont été remplacés sur le territoire d’Ottignies : le pont du « Bois des Rêves » et le pont du Buston. Vu la présence d’une conduite de l’IBW au pont du Buston, il n’était pas prévu de le combler entièrement. L’asbl Plumalia a donc proposé à Infrabel d’effectuer l’installation de nichoirs à chauve-souris. Le pont étant en béton coulé et n’offrant que peu d’anfractuosités et d’accroches pour les chauves-souris, des montages pour l’accueil ont été réalisés en matériaux imputrescibles et sa visserie en inox. Infrabel a pris à sa charge le passage en «boîte aux lettres » nécessaire à l’accueil des chauves-souris. Ce passage consiste en une ouverture dans l’épaisseur du béton, de 60mmX400mm environ, placé assez haut, au centre, dans le tympan du côté de l’étang du Buston. Vous souhaitez connaitre les détails de ce projet, https://plumalia.eu/?p=280 .

Vous souhaitez en savoir plus sur ces petits animaux, https://www.natagora.be/plecotus-pole-chauves-souris.

Actions sur le document