Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Bien-être animal / Batraciens
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Batraciens

A la fin de l’hiver, lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de batraciens
Dubois. Ces déplacements débutent généralement fin février - début mars, à la tombée du jour. Les routes constituent un piège mortel.

Depuis plusieurs années, au PCDN, nous avons décidé d'agir pour aider grenouilles, crapauds et tritons dans leur périlleuse migration. Il ne s’agit pas seulement d’agir pour des motifs éthiques (sauver des animaux) ; il s’agit aussi de poser un geste important pour la biodiversité, les batraciens constituant un maillon indispensable au maintien des équilibres naturels.
La première opération consiste à placer des bâches. Généralement cette date est programmée un samedi ou un dimanche et annoncée dans le bulletin communal. Nous commençons l’opération par une petite visite du site et quelques explications sur les divers animaux que vous pourriez rencontrer avant l’installation des bâches et des seaux.

La seconde étape c’est celle qui consiste à aller sauver les grenouilles une fois que la migration a commencé. Pour tout savoir sur les traversées, les amphibiens ( qui passe/quand? Où...) .... https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens

Fin de l’hiver, début du printemps, dès que la température nocturne remonte ( 5/6°), chaque citoyen est invité à venir sauver les grenouilles coincées derrières les bâches en fin de journée ou en début de matinée et à les aider à traverser la route dangereuses. Vous souhaitez être prévenu, alors, envoyez-nous un mail à ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl

Voici les résultats des comptages de ces dernières années

Actions sur le document