Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Bien-être animal / Animaux en détresse
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Animaux en détresse

La première chose à faire est de contacter un centre de revalidation au plus vite. En Belgique, la plupart des espèces d’animaux sauvages sont protégées. Il est donc interdit de les détenir, même si c’est pour les soigner. Pour sa survie, ne tentez pas de le soigner vous-même.

Avant de saisir l’oiseau ou l’animal, observez son comportement et assurez-vous qu’il ait réellement besoin d’aide et qu’il n’est pas dangereux pour vous. Certains jeunes animaux semblent abandonnés mais n’ont pas nécessairement besoin de votre aide. En effet, ils peuvent toujours être nourris par leurs parents. Il est donc souvent préférable de les laisser dans la nature. De plus, de nombreux jeunes oiseaux quittent le nid prématurément. Si le nid est accessible, vous pouvez replacer l’oiseau à l’intérieur, à côté des autres jeunes.

Si c’est une chauve-souris, le soir, déposez là accrochée sur un mur. Si c’est un oiseau, placez-le dans une boîte en carton percée de quelques trous que vous mettez à l’extérieur à l’abri ou dans une pièce sombre et tempérée en attendant son acheminement vers un centre de revalidation.

Ne le nourrissez pas, ne forcez pas à boire, n’administrez aucun médicament.

Pour tous les gibiers, et notamment les gibiers blessés, un service de la Région wallonne est joignable 24 h/24 au 0479/679 698 ou le garde-chasse du bois concerné.

Actions sur le document