Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Energie / Réduction des gaz à effet de serre

Réduction des gaz à effet de serre

La convention des Maires et le plan d’action énergie durable

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est résolument engagée dans un processus de transition énergétique en adhérant en 2016 à la Convention européenne des Maires pour le Climat. Elle s’engage ainsi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur son territoire de 40% d’ici 2030. La Ville a missionné le bureau Climact pour réaliser une étude et un plan d’action pour l’énergie durable (PAED). Cette étude détaille le niveau actuel des émissions sur le territoire communal, analyse les potentiels d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables sur notre commune et propose un premier jet de plan d’actions pour atteindre ses objectifs à 2030. Ce document sert de base de travail pour l’élaboration d’un plan plus complet impliquant tous les acteurs du territoire. Suite au PAED, la Ville a décidé d’aller plus loin que son engagement à la convention des Maires en visant la neutralité carbone à l’horizon 2050. La Maison du développement durable a été chargée de coordonner cette mission dans le cadre du projet OLLN Energie|Climat.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service énergie de la Ville ou la maison du développement durable.

Plan d'action en faveur de l'énergie durable (2.774 ko)

La comptabilité énergétique de la Ville

Le service énergie suit les émissions de gaz à effet de serre émises à partir de ses bâtiments, de l’éclairage public et de ses véhicules. Cette comptabilité énergétique permet de valider les objectifs de diminution. Le rapport complet est disponible chaque année dans le rapport administratif.

OLLN Energie|Climat : un projet de réduction des émissions au niveau du territoire

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est résolument engagée dans un processus de transition énergétique en adhérant en 2016 à la Convention européenne des Maires pour le Climat et l’Energie et, à plus long terme, en visant la neutralité carbone à l’horizon 2050 dans le cadre de son programme OLLN Energie|Climat.

Mission de la MDD

Le pilotage de la partie territoriale du programme OLLN Energie|Climat a été confié à la Maison du Développement durable (MDD) en accord avec l’Université Catholique de Louvain (UCL) qui rejoint la Ville dans son objectif de neutralité carbone pour 2050 et qui est aussi cofondatrice de la MDD.